Alliance Virunga échange sur la concervation et le développement durable

Photo de famille des participants.

« Stabilité et développement économique pour la préservation du Parc National des Virunga » c’est sous ce thème que l’Alliance Virunga a organisé un atelier d’échange entre les autorités politiques, administratives et coutumières. C’est dans la ville de Goma ce vendredi 27 janvier 2023.

Dans une salle de l’hôtel VIP presque toutes les couches sociales, économiques et sécuritaires sont réunies. Des mouvements citoyens en passant les services étatiques, l’armée jusque le secteur privé et la société civile, tous les ingrédients sont là pour des échanges plus inclusives.

« L’objectif de cette activité est faire les échanges avec toutes les parties prenantes dans le domaine de la conservation de la faune et la flore du parc national des Virunga et sur le travail fait pour améliorer la vie des communautés riveraines du parc » a estimé Jonathan Muhoze, dans son mot de circonstance, représentant le directeur du parc empêché par la guerre.

Éphrem Balole, Directeur Génial de Virunga Énergies a parlé de la question du développement durable au sein du parc.
« Nous apportons la valeur ajoutée qui permet de capter l’argent et augmenter les revenus des paysans dans plusieurs domaines de l’agriculture » dit-il.

Une révélation sécuritaire et l’appui très utile du parc est que « 10% des emplois que nous avons créé ont été occupé par les anciens membres des groupes. Au travers l’entrepreneuriat, nous avons trouvé une autre alternative pour plusieurs personnes qui sèment l’insécurité au sein de Virunga Entrepreneuriat » estime Ephreme Balole. Virunga Entrepreneuriat est un programme de l’alliance Virunga qui met à la disposition des populations le courant et d’autres préalables nécessaires pour lancer des entreprises selon leurs idées et ainsi créer de l’emploi.

« Nous avons créé des zoning industriel et commercial. Nous comptons y amener des investisseurs pour booster les petites entreprises à se développer » indique Ephreme.

Les participants.

Le plus grand projet réussi ayant un grand impact est Virunga Énergies. « Avec Virunga Énergies, nous avons trois centrales hydroélectriques opérationnelles. Une autre centrale en construction malgré la suspension des travaux suite aux défis sécuritaires. C’est pour répondre au besoin énergétique. Cela a été fait un grand travail qui se poursuit pour une plus grande couverture énergétique » a expliqué avec fierté le responsable de la branche énergétique de Virunga Alliance.

Jean-Claude Bambaze est le président de la société civile dans le territoire de Rutshuru, tout en remerciant l’alliance Virunga pour ces réalisations, il faudrait encore plus dans son terroir. « Je pense qu’il faut créer une zone industrielle à Rutshuru parce que c’est un besoin des entreprises et aussi c’est un facteur de développement très important. S’il y a besoin de terre, nous en chercherons mais il faut mettre ça chez nous. »

Un autre participant ayant nourri les échanges est l’honorable Prince Kihangi Kyamwami. Cet élu du territoire de Walikale veut voir les autres parcs nationaux prendre le modèle de Virunga pour inverser la tendance et ainsi mettre en avant l’environnement à la place de l’exploitation minière.

Par Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *