Nord-Kivu : Projet « MEDIA POUR LE DIALOGUE », la Benevolencija présente les recommandations à la communauté - Tazama RDC
Nord-Kivu : Projet « MEDIA POUR LE DIALOGUE », la Benevolencija présente les recommandations à la communauté

Nord-Kivu : Projet « MEDIA POUR LE DIALOGUE », la Benevolencija présente les recommandations à la communauté

En vue de présenter les recommandations issues des échanges transfrontaliers dans la région des Grands-Lacs, la benevolencija a, ce vendredi 9 décembre 2022, réuni simultanément les autorités et les journalistes dans la ville de Goma, à Bukavu, au Rwanda et à Bujumbura.

A en croire Nielsen Wetemwami, les discussions du jour ont tournées autours des recommandations tirées des précédentes rencontre dans le cadre du programme média pour le dialogue. Selon lui, la grande recommandation est celle où scientifique, journalistes et artistes souhaitent voir la mise en œuvre d’une structure de recherche sur les valeurs positives communes dans la région des grands-lacs.

Aux dires de Serge Bisimwa, responsable des activités terrains dans cette organisation non gouvernementale, cette séance de restitution revenait aussi sur ce qui était tiré des précédentes activités. « Chaque activité a mis l’attention sur le rôle important que joue la culture au niveau régional, ainsi que les valeurs positives qui dominent l’histoire commune des peuples de la région », a-t-il fait savoir.

Les sept recommandations retenues

7 recommandations avaient été formulées :

  1. C’est notamment stimuler l’engagement des médias classiques, des médias en ligne, et les réseaux sociaux pour contribuer efficacement à la promotion et à large vulgarisation de l’histoire et des valeurs culturelles communes des populations de la Région des Grands-Lacs. Ceci pour renforcer les connaissances, et pour contrecarrer les fausses thèses historiques qui se propagent dans le but de manipuler les populations de la Région et éviter que l’histoire ne serve les intérêts égoïstes des régimes en place et/ou des politiciens populistes.
  2. Décourager les attitudes et les comportements habituels dans les contentieux politiques de jouer le bouc-émissaire ; plutôt que de se servir des valeurs culturelles partagées pour protéger et maintenir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique malgré la complexité de l’environnement politico-sécuritaire.
  3. Initier une longue campagne de sensibilisation des populations de la Région des Grands-Lacs sur « le changement de perception de l’autre » pour construire la paix ensemble.
  4. Les jeunes artistes de la Région de Grands-Lacs devraient proposer des œuvres artistiques qui insistent sur l’histoire commune et les valeurs culturelles partagées entre les peuples de la Région.
  5. Renforcer la compréhension et les attitudes positives des populations des Grands-Lacs afin de considérer « l’autre » avant tout, comme un être humain. Il a droit au respect et à la dignité malgré les différences physiques et culturelles qui peuvent les caractériser.
  6. Promouvoir et valoriser les histoires positives et les valeurs partagées des populations de la Région des Grands-Lacs.
  7. Promouvoir l’organisation d’un Festival régional qui fera connaître aux populations de la région des Grands-Lacs leur histoire commune et les valeurs culturelles qu’elles partagent entre elles. Ceci leur permettra de rester unis, malgré les enjeux politico-sécuritaires de la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *