Ituri : chef Yves Kahwa Panga Mandro accusé d'être «recruteur» de la milice Zaïre - Tazama RDC

Ituri : chef Yves Kahwa Panga Mandro accusé d’être «recruteur» de la milice Zaïre

Chef Yves Kahwa Panga Mandro. © Ph : tiers.

Alors que le chef de la chefferie de Bahema Banywagi reste invisible dans la nature, le gouverneur militaire de l’Ituri le charge d’une grande infraction. Celle d’être « recruteur» pour le compte de la milice Zaïre, active dans le territoire de Djugu et d’Irumu. C’était dans une conférence de presse tenue le mardi 9 Août 2022 en ville de Bunia.

Le lieutenant Général Luboya Nkashama Jonny s’est interrogé sur l’activisme, ces derniers jours, de cette milice en province de l’Ituri, qui selon l’armée, avait tué le vendredi 5 Août 2022, 22 personnes en chefferie de Mabendi, territoire de Djugu. Avant de confirmer, selon « l’information » dont il détient, que c’est Yves Kahwa Panga Mandro qui en est l’instigateur.

« Ce monsieur là, chef (coutumier) qu’il est, est entrain de recruter, il est entrain de mobiliser […]» pour la milice Zaïre.

En outre, Yves Kahwa Panga Mandro est aussi accusé d’être en préparation de la «balkanisation» de la République Démocratique du Congo.

« un mandat d’arrêt sera lancé contre lui.» a insisté le gouverneur.

Par ailleurs, l’autorité provinciale militaire indexe aussi certains députés provinciaux qui seraient en connivence avec ce chef coutumier de Bahema Banywagi.

A noter que, voilà deux mois qu’ Yves Kahwa Panga Mandro est porté disparu. Le gouvernement provincial venait à peine de nommer provisoirement un intérimaire à son poste du chef coutumier.

Sharif Bithum Ali, à Bunia.

1 thought on “Ituri : chef Yves Kahwa Panga Mandro accusé d’être «recruteur» de la milice Zaïre

  1. Incapables d’éradiquer les groupes armés qui pullulent dans la province, voilà que l’on cherche un bouc émissaire à la tête de Yves. Le pays va mal, nous ne devons pas nous voiler la face. Si celui qui est sensé protéger la population est incapable de le faire qui le fera ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *