RDC : Le Premier Ministre à l’Est du pays, une routine de Kinshasa.

Sama Lukonde Jean-Michel, Premier ministre congolais. Photo de tiers.

Le Premier Ministre et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé en début d’après midi du lundi 11 avril 2022 en ville de Goma (Nord-Kivu).

Si l’évaluation de l’état de siège fait partie de ses priorités, d’autres questions sécuritaires vont certes s’inviter.

De pied ferme.

“Ma présence affirme … notre détermination dans la quête de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo” lance au journalistes le Premier Ministre, dès son arrivé à l’aéroport. Cette phrase dénote “la détermination de pouvoir mettre fin à cette insécurité”, ajoute à Tazama RDC un membre de la délégation. C’est en tout 8 ministres et vice ministres qui sont dans cette grande délégation.

Une terre boueuse pour l’accueillir

Moins des gens : fans, sympathisants des partis politiques, comédiens ou simple curieux, l’aéroport n’a pas été pris d’assaut. “Il va rien résoudre du tout, pourquoi y aller ?”, s’interroge un cadre du parti de l’opposition dans la foulée. Au delà de la faible mobilisation au niveau de l’aéroport international de Goma, le chef du gouvernement doit aussi faire face à une terre meurtrie qui se rend boueuse au point de tâcheter sa mission. C’est moins de 48 heures avant une offensive des rebelles M23 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. C’est aussi à quelques jours après la mort de plus d’une vingtaine des personnes tuées par les ADF dans 3 attaques.
Dans la province de l’Ituri, c’est plus de 40 personnes qui ont été tuées par les CODECO, la veille de son arrivée.

En effet, c’est aussi entre autre évaluer l’état de siège en cours dans cette partie, que le chef du gouvernement a foulé ses pieds au Nord-Kivu. Il se rendra à Bunia en Ituri pour la même cause.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *