Ituri : Quand le Gouverneur militaire exprime son désarroi sur les agissements de la coordination de la société civile

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Jonny s’adressant à la foule à l’esplanade de son bureau. Photo de la celcom FARDC.

Réagissant le mardi 2 mars 2022 sur la demande de la société sur son remplacement à la tête de la province, Lieutenant-Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny n’est pas passé par le dos de la cuillère pour répondre au coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Dans son point de presse, le gouverneur militaire met en garde cette structure citoyenne à ne pas franchir la limite dans l’exercice de sa fonction surtout durant cette administration spéciale en Ituri.

« Respectez l’armée. Il (coordonnateur de la société civile) ne doit pas interférer dans les affaires de l’armée. Malheureusement ils ont fait des déclarations [sur son remplacement et l’inefficacité de l’armée] alors que nous sommes en état de siège. Monsieur LOSA vient ici [au bureau du gouverneur], je parle avec lui. Quand il y a de problème il vient. C’est vrai, je ne sais pas s’il est mécontentent mais de fois il me demande des choses que je ne peux pas faire et ce que je peux faire, je le fais.», a dit le Gouverneur.

D’un autre côté, il dit ne pas comprendre ces agissements de la société civile qui s’acharne contre sa personne, pourtant il fait de son mieux avec le moyen de bord pour gérer cette province de l’Ituri.

En outre, le Lieutenant-Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny souligne aussi qu’il apporte un appui financier suffisant à la société civile via son coordonnateur pour son bon fonctionnement, ce qui prouve qu’ils ne sont pas des enemies.

« J’appuie la société civile avec beaucoup d’argents et je le dis à la face des Ituriens. Monsieur LOSA, vient ici, il prend beaucoup de moyens au nom de la société civile. Donc je ne peux pas être son ennemi. Ce que je refuse est qu’il interfère c’est-à-dire nous avons l’armée, nous avons nos problèmes. S’il pense qu’il y a un problème qui n’a pas été bien géré qu’il vienne chez moi [pour en parler en privé]. Nous sommes pendant l’état de siège. Mais malheureusement il a fait des déclarations et comme par hasard, [la milice ] CODECO a repris aussi ses mêmes déclarations. Qu’est-ce qu’on va en dire ? », s’est-il questionné.

Sur l’inefficacité de l’état de siège, le gouverneur regrette que des politiques et la société civile de l’Ituri ne reconnaissent pas les efforts palpables des forces armées durant ce régime spécial.

Jusqu’à présent, la réaction du coordonnateur de la société civile se fait attendre.

Rappelons qu’avant le départ du gouverneur militaire le 18 février 2022 à Kinshasa, la société civile de l’Ituri avait donné 10 jours qui sont d’ailleurs expirés, au chef de l’état pour remplacer l’actuel gouverneur de l’Ituri pour motif d’ineficacité dans les opérations militaires en Ituri.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *