Ituri : Pourquoi le Directeur Général de la DGRPI, est-il victime d’une campagne de diabolisation ? (Analyse)
Tout à commencer après sa décision du 9 février 2022 portant permutation et affectation de différents chefs de ressort de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI).
S’inscrivant dans l’optique de la maximisation des recettes que prône le gouverneur militaire de l’Ituri, Dz’bo Alain Maurice, Directeur de la DGRPI, avait bien voulu permuter ses agents pour besoin d’efficacité dans sa lourde mission de se démarquer avec son prédécesseur condamné pour détournement des deniers publics. Malheureusement incompris, il sera l’objet des menaces de mort proférées via des messages et appels téléphoniques qu’il ne cesse de recevoir jusqu’à nos jours, selon ses propres dires.
Ainsi, sa décision sera vite attaquée par deux chefs de ressort sortant des territoires d’Aru et de Mahagi, dont l’un ira jusqu’à la justice, visiblement mécontents d’être démis de leurs fonctions. Pour ce faire, la cour d’appel de l’Ituri décidera sans tenir compte de la prématurité de cette requête d’annulation introduite par Bahunde Biko Steve, l’un des chefs de ressort sortant non satisfaits. Requête que des analystes juridiques estiment que la cour devrait tout simplement la déclarer irrecevable et classer sans suite, ce qui laisse planer des doutes sur le respect des procédures et des lois dans cette affaire.
A en croire d’autres agents de cette régie financière, que nous avons côtoyé individuellement, ils reconnaissent que la permutation des certains agents et cadres de la DGRPI ne visait que l’éradication des fraudes, dans le but de maximiser des recettes et de doter le gouvernement provincial de moyen financier pour concrétiser sa politique annuelle. Un objectif qui semble ne pas plaire à certaines gens qui se seraient excellés dans les fraudes et les détournement des deniers publics, au détriment de la province et de la population de l’Ituri. En outre, pourquoi cette mesure n’a-t-elle pas été bien accueillie uniquement dans les deux territoires ? C’est parce que Aru et Mahagi sont deux territoires frontaliers à forts échanges économiques avec les pays de l’Afrique de l’est. Ce qui expliquerait aussi qu’ils soient source de plusieurs maux.
Par contre sur un autre volet, malgré la décision de justice, les remises et reprises ont bel et bien eu lieu en conformité avec la nouvelle mise en place du personnel de la DGRPI et aucune contestation n’a été signifiée ni par le plaignant, ni par la cour d’appel de l’Ituri. Ce qui semble signifier que le Directeur Général a agi en respectant les textes légaux qui régissent cette régie financière.
Alors, si tel est le cas, pourquoi tant de campagne de déstabilisation et de diabolisation sans preuve jusque là contre ce nouveau dirigeant de la DGRPI ? L’avenir nous en dira plus. Mais en attendant, des réformes amorcées par le Directeur Général de cette régie, sont les bienvenues et devront se poursuivre pour mettre tous les prédateurs du trésor public hors d’état de nuire et ainsi amorcer le vrai développement de l’Ituri.
Signalons que la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri est mal réputée par des fraudes et des détournement des deniers publics, chose que son actuel Directeur Général, Alain Maurice, semble en prendre comme son cheval de bataille pour remettre la pendule à l’heure et marquer son temps.
Sharif Bithum Ali