Beni : 40 leaders Maï-Maï quittent la brousse et s’engagent à contribuer à la paix
Au total 40 seigneurs de guerre viennent de s’engager de mettre fin aux hostilités dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Ces derniers ont quitté la brousse et ont été accueillis Samedi 26 Février 2022 par l’administrateur du territoire de Beni. Ils sont venus essentiellement de Rugetsi, Mutwanga et Lume.
Ces derniers se sont engagés dans le processus de désarmement en territoire de Beni,en exprimant leur volonté de participer à la pacification de la contrée a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokola1 Grand-Nord, qui s’est confié à la presse.
“Ils ont accepté de sortir de la brousse et suivre le processus de désarmement. Venant de Mutwanga, Rugetsi et Lume,ils ont été accueillis dans la maison communale par l’administrateur”.
Le porte parole de l’armée a précisé que ces leaders Maï-Maï ont Sorti de la brousse avec quelques armes à feu et blanches. Selon eux, leur reddition se justifie par, la fatigue dont ils viennent de faire face dans la brousse.
“De leur côté,les combattants Maï-Maï,ont déclaré être fatigués de la vie en brousse et s’engagent de contribuer au développement de leurs milieux.
Signalons que, quelques armes de guerres,des lances et machettes,ont été remis aux autorités militaires par ces rendus Maïmaï” a écrit dans un message la bouche autorisée de l’armée dans cette partie.
Notons que plusieurs miliciens Maï-Maï se sont déjà rendus à l’armée.
Azarias Mokonzi