Abattage des vaches à Masisi : La jeunesse invite le gouvernement à prendre de fortes mesures
Cinq vaches ont été découpées à la machette la nuit de Jeudi à Vendredi à Kanyatsi, chefferie de Bashali Kahembe, en territoire de Masisi.
L’information a été livrée à Tazama RDC par Modeste AMINI NTAMUGABUMWE, président de l’Union des jeunes pour la défense des droits des agriculteurs et éleveurs. Un acte condamné avec la toute dernière énergie par cette Association sans but lucratif
«Nous condamnons cet acte. Ce sont des cas qui continuent à se répéter en territoire de Masisi. La fois passée, c’était dans le Osso Banyungu, même dans le Bashali Mokoto. Nous demandons au gouvernement de ne pas croiser les bras, et donc on doit s’attaquer aux causes, si cette situation continue cela peut engendrer d’autres problèmes » estime Modeste AMINI.
Ce dernier appelle les auteurs de ces actes à se ressaisir :
« Je peux toujours demander à ces gens d’éviter ces genres d’actes, parce que s’il y a même des problèmes, ça peut se résoudre pacifiquement pour qu’on trouve une solution durable » ajoute-t-il.
Le territoire de Masisi fait face à des conflits fonciers depuis des décennies. Un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat fustige le fait que des « hommes forts » s’accaparent des terres des plus petits des paysans, ce qui serait selon lui, une des raisons à la base de règlement des comptes dans des pâturages dans ce territoire au sol et au sous-sol naturellement riche.
Prosper Heri Ngorora
Nous pleurons bcp