Sud-Kivu : La ville de Baraka aura bientôt son premier conseil de la jeunesse
Dans le souci d’offrir à la ville de Baraka située en territoire de Fizi le tout premier conseil urbain de la jeunesse, les autorités juvéniles de la province du Sud-Kivu ont mobilisé les organisations des jeunes et présidents des jeunes de différents quartiers de cette nouvelle ville, qui ont rencontré le maire de Baraka le Lundi 1er Novembre dernier afin de solliciter son accompagnement dans le processus d’installation du conseil urbain de la Jeunesse sur place.
Joëlla Sambo présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu joint par Tazamardc.net a indiqué avoir reçu la promesse de Jacques M’mubucwa Hussein Maire de la ville de Baraka, dans la mise en place au plus vite possible d’une commission électorale pour l’organisation de l’assemblée générale élective.
Celle-ci sollicite à cette occasion l’accompagnement des autorités et notables tant locaux que provinciaux et même des partenaires techniques pour l’achèvement de cette lutte de la jeunesse.
« Baraka est une ville dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la république démocratique du Congo. Située sur la rive occidentale du lac Tanganyika et de la pointe de la presqu’île d’Ubwari. Elle tire son nom d’un mot arabe qui signifie sagesse ou bénédiction. À l’origine, Baraka était un petit village de pêcheurs. En 1882, le village est devenu la première entité administrative du Kivu à adopter un modèle urbain. Le 10 février 2010, elle est élevée au statut de ville par le gouvernement national et provincial de la RDC. En tant que ville, Baraka a été confirmée par le décret présidentiel portant le numéro 13/29 du 13 juin 2018. Elle compte 215 289 habitants sur une superficie de 25 km. Baraka est le troisième centre urbain en importance au Sud-Kivu. Concernant la mairie de Baraka, le premier maire Jacques M’mbocwa Hussein et son adjointe Tabisha M’mongelwa ont été nommés par l’ordonnance numéro 18/164 du 29 décembre 2018 » (Wikipedia)
Vital Matafula