Sud-Kivu :psychose des habitants après une attaque des présumés rebelles armés à Bukavu
Des présumés rebelles du groupe CPCA64 ont attaqués le matin de ce mercredi 3 novembre 2021, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu créant la psychose dans le chef des habitants.
Dans plusieurs coins chauds de la ville, des activités totalement paralysées, des habitants qui ne savent plus à quel sein se vouer. Des crépitements se sont fait entendre au niveau de l’hôpital général à Muhungu, à Brasserie, à la place de l’indépendance, à Panzi,…
D’après des témoins contacté par la rédaction de Tazamardc.net, ces malfrats scandaient des chansons pour dire qu’ils venaient libérer la ville de Bukavu, et demandaient par contre, aux habitants de s’associer à eux pour leur lutte.
À la place de l’indépendance, par exemple, des drapeaux ont été descendus et arrachés de leur lieu habituel, mais on constate également la présence renforcée des militaires et agents de l’ordre.
À Kavumu également, nos sources nous informent que des activités ont été également paralysées, l’aéroport de Kavumu renforcé par des agents de sécurité et d’autres occupations bloquées suite à la peur des habitants du milieu.
Des sources concordantes font état des personnes blessées, dont un jeune garçon de 18ans. Il est trop tôt pour le moment, de faire un bilan sur la situation mais nous y reviendrons dans les prochaines heures.
Pour sa part, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile déconseille et décourage toute intoxication et mauvaise communication en ce temps où la ville de Bukavu est attaquée à son cœur même en évitant de propager les rumeurs et toute autre communication susceptible à démoraliser les troupes déployées actuellement sur le champ de bataille. Elle demande aux habitants de ne se fier qu’aux seules informations officielles.
« La NDSCI invite la population à faire preuve de patriotisme en collaborant avec les services de sécurité et en dénonçant tout cas suspect. Exprime tout son soutien aux éléments des Fardc, de la PNC, de tous les services de sécurité ainsi que des autorités politico-administratives déployés actuellement sur le champ de bataille et les exhorte à faire preuve de patriotisme et professionnalisme en défendant notre chère patrie. Les invite aussi à bien coordonner leurs communications pour ne pas créer des confusions et exposer inutilement la population« , dit Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI.
Disons que dans un communiqué, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a appelé la population à vaquer à leurs occupations quotidiennes en rassurant que la situation était sous contrôle dans son entité.
Olinde