Ituri: Makayanga et Komanda restent sous le contrôle de l'armée nationale - Tazama RDC
Ituri: Makayanga et Komanda restent sous le contrôle de l’armée nationale

Ituri: Makayanga et Komanda restent sous le contrôle de l’armée nationale

Des affrontements ont été signalés depuis l’après midi jusqu’à tard dans la nuit du dimanche 26 septembre, dans la localité de Makayanga (Plus ou moins 70 km au sud de la ville de Bunia). Selon les sources sécuritaires, l’attaque sur cette entité du territoire d’Irumu a été menée par les miliciens du Front Patriotique Integrationniste du Congo (FPIC), un groupe armé très actif dans ce territoire.

Pour l’instant, le bilan fait état de 8 miliciens neutralisés et cette localité, comme celle de Komanda reste sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo.

La peur de la population

Bien avant cette attaque de la localité de Makayanga, la population de Komanda commençait à évacuer le lieu en direction soit de Bunia ou su la route menant vers le territoire de Mambasa. La population a peur de multiples rumeurs selon lesquelles, il y aurait une attaque retour probable des ADF contre Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.

L’ armée appelle au calme

Dans une intervention exclusive sur les antennes de la Radio Onusienne, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny, Gouverneur militaire de l’Ituri, a rassuré que les éléments de l’armée loyaliste sont déterminés à poursuivre ces rébelles et leurs complices dans la forêt entourant ce centre commercial. Contacté, le porte-parole du Gouverneur et des opérations militaires en Province de l’ituri, Lieutenant Jules NGONGO rassure également cette population et lui demande de ne pas paniquer et surtout de cesser de jouer par ignorance, au jeux de l’ennemie. Selon lui, ces rumeurs sont initiées par ces rebelles pour déstabiliser la quiétude de population.

Signalons que la situation sécuritaire reste précaire dans cette zone, et la société civile de l’Ituri ne cesse de réclamer des opérations militaires de grandes envergures pour mettre fin au phénomène <<groupes armés>>.

Sharif Bithum Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *