Covid-19 : après Kinshasa, le Nord-Kivu a réceptionné aussi ses doses du vaccin Pfizer - Tazama RDC
Covid-19 : après Kinshasa, le Nord-Kivu a réceptionné aussi ses doses du vaccin Pfizer

Covid-19 : après Kinshasa, le Nord-Kivu a réceptionné aussi ses doses du vaccin Pfizer

C’est au total 50.000 doses du vaccin Pfizer qui sont destinées à la province du Nord-Kivu.

Ces doses du vaccin qui sont issues de près 250.000 réceptionnées par le pays ce jeudi 23 septembre 2021 sont arrivées en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, ce vendredi 24 septembre soit un jour après.

C’est le Vice-Gouverneur de province, Romy Ekuka Lipopo, qui a réceptionné ce lot de vaccins à l’aéroport international de Goma et ce, au nom de toute la population de la province du Nord-Kivu.

Dans son mot de circonstance, le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo a révélé que l’arrivée du vaccin Pfizer se justifie par le fait que la province avait reçu un lot important de vaccins AstraZeneca, mais qui avaient malheureusement expirés avant leur administration à la population. Et c’est suite à la montée des cas de Covid-19 en province que la gouvernement central a décidé de ravitaillé la province en vaccins Pfizer qui est une dotation des USA pour contribuer à la lutte contre la pandémie à Corona virus en RDC.

L’autorité provinciale a ainsi profiter l’occasion pour appeler la population du Nord-Kivu de ne pas hésiter de se faire vacciner, afin de se protéger et protéger les leurs.

« Voilà que le gouvernement central nous a entendu et aujourd’hui nous avons la grande satisfaction de recevoir 50.000 doses du Vaccin Pfizer que nous allons donner au service de santé. Ce sont des vaccins Pfizer provenant des États-Unis qui, par ce geste veulent aider, les populations de la RDC meurtries par les guères à répétition qui les laissent croupir dans la misère« , a déclaré l’autorité provinciale.

Pour le Chef de Division Provinciale de la santé au Nord-Kivu, ce deuxième vaccin Pfizer est seulement destinée aux personnes n’ayant pas reçu le premier vaccin Astrazeneca et ne pourra être administré que dans 3 semaines, le temps de procéder à la formation du personnel sanitaire pour son administration. Il précise que le vaccin sera administré gratuitement dans les mêmes sites de vaccination retenus pour le vaccin Astrazeneca.

« Nous venons de recevoir les vaccins Pfizer dans notre province pour combattre la pandémie à Corona dans notre province. Mais le vaccin à lui seul ne suffit pas car ce n’est pas à dire que comme on est vacciné, on ne peut pas attraper la maladie. Le vaccin nous épargne suelement de présenter des formes graves en cas de contamination mais le plus important c’est de continuer à respecter les mesures barrières« , a dit Docteur Janvier Kubuya, C.D de la santé au Nord-Kivu.

Depuis le début de la pandémie à Corona virus, la RDC a déjà bénéficié, dans le cadre du mécanisme Covax mis en place par la communauté internationale pour le partage équitable des vaccins contre la pandémie de Covid-19, près de 2 millions de doses d’AstraZeneca et 250.000 doses du vaccin Moderna.

Bien que ouverte pour toutes les couches de la population, seules trois catégories des personnes sont plus concernées par la vaccination. Il s’agit des personnels soignants, les personnes avec des maladies chroniques et enfin les personnes âgées de plus de 55 ans. A ce jour près de 80.000 ont déjà été vaccinés rapportent les statistiques du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à Coronavirus.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *