Goma : échanges entre le Vice-Gouverneur et une représentation des étudiants du Congo sur l'état de siège - Tazama RDC
Goma : échanges entre le Vice-Gouverneur et une représentation des étudiants du Congo sur l’état de siège

Goma : échanges entre le Vice-Gouverneur et une représentation des étudiants du Congo sur l’état de siège

Échanges à Goma ce vendredi 10 septembre 2021 entre le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romy et une délégation de la représentation des étudiants du Congo au Nord-Kivu, des échanges qui ont tourné autour de l’état de siège dans cette province et ses avancées.


Zawadi Jaelle, Présidente de la représentation des étudiants du Congo au Nord Kivu, indique qu’il était question de recevoir des explications autour de l’état de siège dans le but de faire comprendre à la crème intellectuelle, question aussi pour l’autorité provinciale de passer en revue le bilan depuis la prise du pouvoir par l’administration militaire.
« Nous sommes tellement ravis de ces assises parceque nous avons fait intervenir tous les étudiants de la province à travers une forte représentativité. La jeunesse éstudiantine est prête à s’engager, peu importe le régime de gouvernance de la province, dans la mesure d’accompagner les autorités qui veulent apporter la paix, une denrée rare, chez nous. » S’est-elle réjouit.


Selon ses dires, la pertinence du message du général Ekuka Lipopo Romy réside dans le fait qu’il a jetté la balle à la jeunesse éstudiantine de devoir s’engager au tour de la question de rétablissement de la paix, tel que souhaité par le chef de l’état. A elle de poursuivre cependant, que la jeunesse éstudiantine est très engagée pour que la paix revienne au Nord-Kivu.
« Peu importe les moyens par lesquels la paix va revenir, ce qu’il faudra prendre nous le prendrons et ce qui y a à rejetter, nous allons les rejetter. Nous avons été satisfaite de la présence de l’autorité provinciale et de son message si bénéfique à la jeunesse. » a avoué Jaelle Zawadi.
Une occasion pour elle de lancer un message à la jeunesse estudiantine à laquelle elle demande de prendre conscience de sa force et son rôle très important à jouer pour la restauration de la paix tant attendue par tout le monde.

Freddy Ruvunangiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *