Nord-Kivu: La Lucha annonce des manifestations pour exiger la levée de l'état de siège - Tazama RDC
Nord-Kivu: La Lucha annonce des manifestations pour exiger la levée de l’état de siège

Nord-Kivu: La Lucha annonce des manifestations pour exiger la levée de l’état de siège

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) annonce une série des manifestations pour exiger la levée de l’État de siège au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 12 Août 2021 en ville de Goma, cette structure citoyenne recommande une évaluation de 3 mois de l’état de siège. Dans ce communiqué la Lucha dit regretter qie les violances armées se sont intensifiées pendant cette période. Elle documente notamment,la tuerie de plus de 533 personnes pendant cette période seulement, sans compter des disparues. Memes des agglomérations n’ayant jamais subi les attaques des ADF ont aussi été sabotés, pendant cette période fait remarquer ce mouvement citoyen.

« Comme la localité de Kalunguta en territoire de Beni qui subi sa première attaque meurtrière le 15 juillet dernier depuis le début des massacres en 2014. Trois mois après la déclaration de l’état de siège,la violence venant des groupes armés négatifs et des éléments de l’armée s’est intensifiée,les droits des citoyens sont de plus en plus piétinés et l’administration locale est complètement à l’arrêt« , peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant la Lucha déplore aussi la recrudescence des violations des droits humains et s’inquiète des difficultés qui se posent pour accéder à la justice.

« Les membres des services de sécurité de se croient désormais tout permis et n’hésitent pas d’arrêter,de torturer, d’imposer des faits non infractionnels« , s’est lamenté la Lucha.

Il appert de signaler que c’est depuis le 6 mais 2021 dernier que l’état de siège était décrété pa le chef de l’État pour rétablir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *