RDC : Denis Mukwege sur la nomination de Tony Tambwe: »on doit éviter la promotion des criminels »
La nomination du coordinateur du Programme de Désarmement Démobilisation(DDRC-S) continuent à faire réagir la classe politique et sociale en République Domocratique du Congo.
C’est à l’exemple du docteur Dénis Mukwege qui qualifie, dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 Août 2021, cette nomination de promotion des criminels.
« En gratifiant ainsi des criminels au lieu de les traduire en justice, cette stratégie de tireurs de ficelles tapis à Kinshasa , Kigali ,Kampala et Bujumbura encourage les groupes armés en brousse à attendre leur tour « , lit-on dans ce communiqué.
Cependant le prix Nobel de paix de 2018, précise que si la volonté politique de stabiliser l’Est de la RDC est éventuellement d’éradiquer les groupes armés est réelle, le gouvernement congolais doit rompre avec ceux qui sont responsables des plusieurs violations des droits humains,que de les récompenser. Il recommande au gouvernement d’utiliser des hommes intègres sans antécédents avec la violation des droits humains.
Il faut rappeler, c’est par ordonnance que le chef de l’État a nommé Tomy Ushindi Tambwe coordinateur du programme DDRC-S et ce nominé est un ancien membre du RCD et du M23, deux mouvements rebelles qui ont été actifs à l’Est de la RDC.
Azarias Mokonzi