Nord-Kivu : Le Notable Jean-François Sebinwa et son association ACEG, actifs dans le territoire de Rutshuru
En séjour dans le territoire de Rutshuru dans le cadre des travaux qu’effectue son association dénommée « Les amis de Goma », Jean-François Sebinwa s’est exprimé devant la presse locale ce Jeudi 15 juillet pour clarifier l’objet de sa mission dans la zone.
D’entrée des jeux cet originaire de Jomba a d’abord indiqué être venu chez lui à la maison pour rencontrer ses frères et sœurs avant de parler profession.
Jean-François a par la suite avoué être venu pour faire le suivi de l’assistance que l’ACEG avait mobilisé en faveur des sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo. La visite du chantier de l’institut Bweza en pleine construction sur financement de l’association culturelle des écoles de Goma et ses environs, n’a pas manqué à l’agenda de Monsieur Sebinwa l’initiateur de ladite association.
Faisant d’une pierre deux coups, ce consultant en management et acteur politique Congolais s’est exprimé sur l’état de siège dans laquelle se trouvent les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, appelant ainsi les populations civiles à l’appuie des forces armées loyalistes afin que la paix revienne tel que souhaité par tous. Il a également annoncé l’arrivée proche d’un conteneur rempli des fournitures scolaires qui bénéficieront aux écoles dont l’ACEG est partenaire ici en province du Nord-Kivu comme cela a été fait depuis plusieurs années maintenant.
Pour clore son entretien avec la presse, Jean-François Sebinwa a demandé aux habitants de Rutshuru en particulier de respecter sérieusement les mesures barrières pour lutter contre la propagation du Covid19: « A mon arrivée ici à Rutshuru j’ai constaté qu’il y a un début de prise de conscience de la population car j’ai vu au moins chacun avec un masque. Je ne dis pas que tout le monde porte un masque mais tout le monde l’a, peut-être pour échapper à la répression policière que pour se protéger soi-même. Mon souhait pour l’instant est que comme tout le monde possède déjà ce masque, qu’il apprenne à l’utiliser pour son propre intérêt et celui de toute la communauté. Que personne ne nous trompe que le Congolais est naturellement immunisé contre le Covid19. Protégeons nous et Dieu nous aidera à vaincre cette pandémie » a conclu avec insistance Jean-François Sebinwa initiateur de l’ACEG.
Vital Matafula