Journée mondiale des chimpanzés : Le PNKB adopte certaines mesures des protection
Le 14 juillet de chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale des Chimpanzés. A l’occasion le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro, un sanctuaire qui accueil les primates dont les chimpanzés a organisé une conférence à Lwiro, près de 45Km au Nord de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. C’est pour expliquer le travail qui est fait jusqu’ici pour protéger ces primates qui sont en voies de disparition.
Dans son intervention, Dr Elila a expliqué que « les animaux dès qu’ils arrivent au sanctuaire sont trop bébés car abandonnés par leurs parents. On essaye de les familiariser pour voir si une fois l’animal va développer l’instinct de survie pour analyser la possibilité de les remettre dans leur milieu naturel. Le sanctuaire est comme une maternité pour les humains mais encore plus une pédiatrie« .
La nourriture : les humains qui partent en visite au sanctuaire ou dans le parc ont l’habitude de manger quelques fruits en cours de route. Ils mangent la nourriture des chimpanzés juste comme ça de manière volontaire ou involontaire, ce qui n’est pas bien. »
Pour pallier au manque de nourriture, un programme de forestation en arbres fruitiers est exécuté en collaboration avec les femmes des communautés riveraines du PNKB sous la supervision du Prof Augustin Basabose, Directeur exécutif de Primate Expertise, une ONG locale travaillant dans le secteur.
Dans sa suite, ce professeur en … a exposé sur les contre-pieges pour réduire l’affairisme des braconniers. Selon ses recherches: « on arrive à prendre des pièges installés par des braconniers. Pour donner une éducation environnementale à la communauté, nous brilons ces pièges devant les autorités administratives locales. »
Les caméras Traps sont déjà installés dans le parc. Elles capturent les images des animaux et de certains braconniers. Mais l’autorité des gardes parcs se limite au parc donc ils transfèrent ces cas à la justice pour en faire bonne usage si elle le veut.
Aujourd’hui classés comme des espèces en danger par la CITES, le chimpanzé commun et, surtout, le chimpanzé nain vivant en milieu naturel sont sous le coup de diverses menaces dont les principales sont la destruction de leur écosystème, le braconnage pour la viande de brousse et la capture qui passe souvent par la mise à mort des adultes pour récupérer les petits destinés à être revendus selon wikipédia.
Le Centre de Réhabilitation des Primates de Lwiro (CRPL) a été créé en 2002 par deux institutions congolaises : l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Centre de Recherché en Sciences Naturelles (CRSN). Le braconnage a considérablement augmenté pendant la Seconde Guerre du Congo (1998-2004), et il a été décidé de créer un lieu sûr pour les primates orphelins afin qu’ils se remettent à la fois physiquement et physiologiquement de leurs épreuves.
Akilimali Saleh Chomachoma