Goma : 13 personnes fuyant les menaces de la lave ont perdu la vie
Le lieutenant général Ndima Constant gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a présidé en urgence ce dimanche 23 mai 2021, une réunion en ville de Goma au lendemain de l’irruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo.
Dans un compte rendu lu par le major Njike Kaiko, porte-parole de l’armée dans cette partie, l’autorité provinciale fait savoir que 13 personnes ont trouvé la mort fuyant les menaces de la lave.
Cependant notre source renseigne que 9 personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation et 4 autres à la prison centrale de Munzenze pendant qu’elles voulaient s’évader.
« Il s’est tenue ce dimanche 23 mai 2021, une réunion de crise à rapport avec l’irruption du volcan de Nyiragongo, dans la salle de réunion du gouvernorat du Nord-Kivu à Goma. cette réunion de crise présidée par son excellence Monsieur le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant, général, Ndima Constant a mis au tour d’une même table, le comité provincial de sécurité, la MONUSCO et les humanitaires œuvrant dans la province.il y a eu quelques pertes à vies humaines dont : 9 personnes suite au renversement d’un camion, et 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze », a-t-il lu.
Cependant le gouverneur de la province du Nord-Kivu a recommandé à l’OVG de poursuivre avec la surveillance des coulées de lave afin d’apprécier la vitesse, la distance, la direction et l’étendue.
Azarias Mokonzi