Namibie : Liberata Buratwa distinguée au sommet continental sur la résolution 1325
La présidente du PACOFEDI, Liberata Buratwa, a représenté la République démocratique du Congo au Sommet continental tenu à Windhoek, en Namibie, à l’occasion du 25e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Placée sous le thème « Accélérer la participation pleine, égale et significative des femmes dans les processus de paix, de sécurité et de gouvernance », cette rencontre a rassemblé des dirigeantes africaines, des médiatrices et des acteurs de la société civile pour réaffirmer le rôle essentiel des femmes dans la construction de la paix durable sur le continent.
« Nous y avons pris part en tant que Présidente du Réseau des Femmes Ambassadrices et Médiatrices de Territoires pour la Paix, mis en place par la MONUSCO section GENRE en 2023, et Présidente du PACOFEDI », a expliqué Liberata Buratwa. Elle souligne que les échanges ont rappelé que « la transformation de la sécurité durable en Afrique ne peut se faire sans les femmes, ni sur les femmes, mais bien avec les femmes au centre de l’action, de la gouvernance et de la décision ».
Le sommet a dégagé quatre priorités, notamment renforcer les mécanismes de médiation locale inclusive, augmenter les financements accessibles aux femmes, protéger les défenseures des droits humains dans les zones de conflit et institutionnaliser leur participation dans les dialogues et accords de paix.
Liberata Buratwa a, par ailleurs, été honorée comme lauréate de la 3e édition de l’e-book « She Stands for Peace ». « C’est un immense honneur qui nous engage encore plus à passer de la parole aux réformes, des discours aux résultats », a-t-elle déclaré.
La militante congolaise a dédié ce prix « à toutes les femmes victimes, survivantes, militantes, résistantes et bâtisseuses de paix dans l’Est de la RDC », sans oublier de saluer « celles qui continuent malgré les armes, les pertes, les déplacements, la précarité et l’oubli ». Et de conclure que « nous poursuivrons, ensemble, la route pour la dignité, pour la justice et pour une paix réelle et durable».
Notons que depuis plusieurs années, Liberata Buratwa s’impose parmi les voix féminines qui œuvrent pour la paix en Afrique. Elle confirme la place grandissante des Congolaises dans les instances continentales engagées pour la sécurité et la gouvernance inclusives, ce qui fait d’elle un modèle de lutte et d’engagement pour les droits des femmes en Afrique.
La rédaction