Tazama RDC

Félix Tshisekedi assiste à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte au Caire

Félix Tshisekedi assiste à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte au Caire

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part ce samedi premier novembre au Caire, en République arabe d’Égypte, à la cérémonie d’inauguration du Grand Musée d’Égypte, GEM en cigle. Cet événement culturel dit d’envergure mondiale a réuni plusieurs dirigeants venus des quatre coins du globe.

Accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État congolais a été, selon la présidence , chaleureusement accueilli par le couple présidentiel égyptien, avant de rejoindre la tribune d’honneur dédiée aux invités de marque. La cérémonie, présentée par la présidence comme un « grand spectacle haut en couleur, digne d’un événement planétaire », a rassemblé « une quarantaine des Chefs d’État et de gouvernement dont des monarques, et près de 100 délégations de haut rang », indique la présidence de la RDC.

Fruit de vingt années de travaux, le Grand Musée d’Égypte est qualifié de « l’un des plus grands projets culturels au monde ». Il renferme plus de 100 000 vestiges, dont la moitié est exposée, « soit la plus grande collection au monde consacrée à une seule civilisation ». L’un de ses trésors les plus emblématiques reste celui de Toutânkhamon, « découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois, avec ses près de 5 000 objets funéraires réunis pour la première fois dans le même espace ». Ce lieu hors du commun retrace « la vie de trente dynasties sur 5 000 ans d’histoire ».

L’ouverture du GEM « marque un tournant important dans l’histoire de la civilisation pharaonique », selon les analystes historiens. Avec une architecture innovante et un coût qui dépasse le milliard de dollars, ce musée ambitionne de devenir « un moteur du tourisme culturel et économique » et de « hisser l’Égypte au rang de destination culturelle incontournable ».

La présence du Président Félix Tshisekedi, arrivé la veille au Caire, symbolise la solidité des liens entre la RDC et l’Égypte. Selon la présidence congolaise, cette participation « témoigne de la qualité des relations qui lient la République démocratique du Congo et l’Égypte, marquées par une coopération renforcée dans divers domaines, au bénéfice mutuel de leurs peuples ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *