Tazama RDC

RDC : Le FCC crie à la “faillite morale du régime Tshisekedi” après la suspension du PPRD

RDC : Le FCC crie à la “faillite morale du régime Tshisekedi” après la suspension du PPRD

Le Front Commun pour le Congo, FCC, a réagi à la nouvelle suspension du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), décidée par le régime du président Félix Tshisekedi. Dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre 2025 et signé par son président Raymond Tshibanda Ntungamulongo, la plateforme politique pro-Kabila dit exprimer sa profonde indignation face à ce qu’elle qualifie de tentative arbitraire et dénuée de toute base légale.

« Le Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle tentative du régime de Félix Tshisekedi de suspendre le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), l’un de ses partis membres », déclare le communiqué. Le FCC estime que cette décision illustre « une instrumentalisation éhontée de la justice et de l’administration à des fins de règlement de comptes politiques ».

Selon Raymond Tshibanda, Président de cette plateforme politique, cette mesure confirme la « volonté de pérenniser un système tyrannique et liberticide, où la répression et la peur deviennent les outils de gouvernement ». Le texte dénonce une dérive du pouvoir, qui serait désormais prisonnier de sa dérive dictatoriale et transformerait « la République en un véritable goulag, étouffant toute voix dissidente et violant de manière flagrante les libertés fondamentales garanties par la Constitution ».

Dans le même communiqué, le FCC dit rejeter catégoriquement cette décision inconstitutionnelle qu’il considère comme un « acharnement féroce contre tout ce qui porte le combat politique du Président de la République Honoraire Joseph Kabila Kabange, symbole de souveraineté, de stabilité et de dignité nationale ». Pour le regroupement, cette initiative vise à « détourner l’attention du peuple des véritables urgences du pays : la misère sociale, l’insécurité persistante à l’Est, la corruption d’État et la faillite morale du régime en place ».

Tout en saluant la position du PPRD, la plateforme politique l’encourage à poursuivre ses activités malgré cette suspension jugée illégale. « Nul n’étant tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal, le Front Commun pour le Congo encourage et salue la décision républicaine du PPRD de continuer à exercer librement ses activités, conformément aux prescrits constitutionnels et légaux », précise le communiqué, avant de rappeler qu’« aucun décret, aucune intimidation, aucune manœuvre administrative ne peut restreindre le droit fondamental d’un parti politique reconnu de fonctionner sur le territoire national ».

Le FCC appelle enfin à une mobilisation nationale et internationale face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire. « Aucune dictature, aussi féroce soit-elle, ne peut, indéfiniment et sans conséquences, étouffer la vérité ni la volonté du peuple », affirme Raymond Tshibanda. Il invite toutes les forces congolaises, démocratiques et éprises de paix à rejoindre le mouvement Sauvons la RDC, afin de « mettre irrémédiablement fin à l’instrumentalisation de la justice et de la puissance publique et permettre la restauration de l’État de droit dans les meilleurs délais ».

En appel à la communauté internationale, le FCC souligne et appelle cette dernière à prendre la pleine mesure de la dérive dictatoriale en cours dans notre pays et à agir, sans complaisance, pour éviter une déstabilisation durable du Congo et de l’ensemble de la Région des Grands Lacs.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *