Nord-Kivu : Victime du braquage de ses journalistes, le groupe de presse TAZAMA RDC hausse le ton - Tazama RDC
Nord-Kivu : Victime du braquage de ses journalistes, le groupe de presse TAZAMA RDC hausse le ton

Nord-Kivu : Victime du braquage de ses journalistes, le groupe de presse TAZAMA RDC hausse le ton

Les journalistes Vital Matafula et Daniel Buuma ont été victimes d’un braquage de la part d’un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la journée de ce lundi 09 septembre 2024 à Mugunga, un quartier situé dans la commune de Karisimbi, c’est dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

D’après le groupe de presse TAZAMA RDC leur maison médiatique d’attache, Vital Matafula journaliste reporter, et Daniel Buuma photojournaliste, ont été braqués par un élément FARDC alors qu’ils étaient dans le tournage sur le recyclage des déchets plastiques.

« Ont été surpris par cet élément FARDC qui était sur une moto avec un Taximan, avant de se voir sommés de remettre tout ce qu’ils avaient dans leurs mains au militaire, qui n’a pas hésité de charger son arme lorsqu’il a remarqué une résistance des journalistes. Quelques-uns de leurs matériels de reportage ont été emportés par ce soldat incivique, qui avant de monter sur la moto, a failli engager un échange des tirs avec un policier qui assurait la garde d’une résidence privée à quelques mètres du lieu de braquage », explique ce groupe de presse dans un communiqué dans lequel il condamne cet acte incivique.

Ainsi pour mettre terme à ce phénomène criant, TAZAMA RDC, appelle les autorités de renforcer les mesures de sécurité dans la ville de Goma.

« Le groupe de Presse TAZAMA RDC tout en condamnant fermement cet acte de braquage de ses journalistes, appelle les autorités à renforcer les mesures sécuritaires dans la ville de Goma et surtout à s’assurer que les professionnels des médias exercent leur travail en toute quiétude ».

La ville de Goma fait face depuis plusieurs jours à une recrudescence de l’insécurité, dans sa majeure partie. Cette insécurité est semée d’une part par certains éléments FARDC incontrôlés ainsi que des égarés Wazalendo qui se livrent aux tueries, braquages et vols des biens de la paisible population.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *