Nord-Kivu: l'insalubrité dans différents sites, exposent les déplacés de guerre aux maladies diverses - Tazama RDC
Nord-Kivu: l’insalubrité dans différents sites, exposent les déplacés de guerre aux maladies diverses

Nord-Kivu: l’insalubrité dans différents sites, exposent les déplacés de guerre aux maladies diverses

Alors que confrontés aux multiples maladies, les déplacés de guerre vivants dans différents sites situés près de la ville de Goma, font face à un problème d’insalubrité dans leurs enceintes.

Du site de Kanyarutshinya, de Don Bosco jusqu’à Bushagara dans le territoire de Nyiragongo les ordures sont jetées dans plusieurs endroits. Ces ordures dégagent d’ailleurs une odeur nauséabonde exposant ainsi ces victimes de la guerre du M23 aux différentes maladies.

Dans ces différents sites, ces déplacés de guerre rejettent la responsabilité aux organisations humanitaires qui n’arrivent plus à dégager les ordures à certains endroits comme, l’indique Birima Christophe, un déplacé de guerre venu de Kishishe en territoire de Rutshuru.

« Actuellement nous sommes débordés par les ordures dans ce site de Kanyarutshinya, car les organisations qui venaient pour les dégager n’arrivent plus et voilà pourquoi de temps en temps nous attrapons des maladies comme la malaria et de la diarrhée » a-t-il déclaré.

Ces déplacés fustigent également l’absence des poubelles publiques dans ces sites, une occasion pour eux de plaider auprès du gouvernement et des organisations humanitaires pour y ériger des trous d’ordures ou mieux récipients d’ordures pour mettre termes à cette situation insalubre.

« Pour que nous puissions contribuer à la salubrité dans nos sites, il nous faut des poubelles publiques qui seront déchargées régulièrement pour éviter des mouches et des moustiques vecteurs des différentes maladies », a-t-il proposé.

Outre l’insalubrité, ces déplacés de guerre font face à l’accès des toilettes. Les quelques latrines qui étaient disponibles sont quasiment bouchées.

« Nos toilettes sont déjà saturées par les matières fécales et nous n’avons personne pour les déboucher. nous sommes vraiment exposés aux maladies hydriques voilà pourquoi nous plaidons pour la construction d’autres latrines dans notre site», souhaite Solange, une déplacée de guerre venue de Bukombo.

Les responsables de ces différents sites de déplacés sont en contact avec certaines organisations humanitaires pour qu’une solution rapide soit trouvée, ont affirmé plusieurs sources.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *