Beni: Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme en prison, plus de 20 agents de la PNC et des magistrats, militaires formés par la MONUSCO
Vingt-cinq agents de la chaine pénale sont actuellement formés à Beni aux techniques d’investigation contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi qu’à la radicalisation en milieu carcéral par la MONUSCO.
Parmi eux figurent des agents de la PNC, des magistrats civils et militaires, ainsi que des membres du personnel de l’Administration pénitentiaire civile et militaire, dont cinq femmes.
Cette formation, qui se déroule du 9 septembre au 19 septembre à la salle des conférences de la MONUSCO à Boikene, vise à renforcer les capacités des acteurs de la chaine pénale dans la prise en charge des infractions liées au terrorisme, à la radicalisation et à l’extrémisme violent.
Plus spécifiquement, elle concerne les acteurs impliqués dans le processus de désengagement, de déradicalisation et de réinsertion sociale des détenus.
Les participants auront ainsi l’occasion d’acquérir des connaissances et des outils pertinents pour prévenir ces risques et mener des enquêtes en lien avec ces nouvelles menaces sécuritaires. Ils devront notamment être capables de prévenir la prolifération du terrorisme, de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral, de connaître les dispositions pertinentes du Code pénal et du Code numérique relatives à ces thématiques, d’analyser des relevés d’appels téléphoniques obtenus suite à une réquisition, de manipuler les logiciels de renseignements géographiques pour des opérations de bornage et de localisation, et de connaître le processus de déradicalisation et de désengagement des individus extrémistes violents, ainsi que la mise en place de mécanismes de monitoring efficaces.
Cette formation est organisée par trois sections de la MONUSCO dont: Appui à la Justice, Police civile et Appui à l’administration pénitentiaire. Elle s’inscrit dans le contexte du transfert de compétences de la MONUSCO.
Pascal Nduyiri depuis Beni