Éliminatoires CAN 2025 : La RDC triomphe face à l'Éthiopie (2-0) - Tazama RDC
Éliminatoires CAN 2025 : La RDC triomphe face à l’Éthiopie (2-0)

Éliminatoires CAN 2025 : La RDC triomphe face à l’Éthiopie (2-0)

Ce lundi 9 septembre 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) a confirmé sa bonne forme en s’imposant 2-0 contre l’Éthiopie, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, ce match, disputé au stade Benjamin Mkapa de Darsalam en Tanzanie , a été marqué par une belle performance des léopards, qui ont su concrétiser leurs occasions pour prendre les devants dans ce groupe crucial.

Dès le coup d’envoi, les Congolais ont affiché leur intention de dominer la rencontre. La première mi-temps a été marquée par une possession de balle largement favorable à la RDC, qui a multiplié les incursions dans le camp éthiopien. Les joueurs congolais, emmenés par leur capitaine Chancel Mbemba, ont rapidement mis la pression sur la défense adverse.

C’est en milieu de la deuxième période que Théo Bongonda a ouvert le score à la 62e minute, inscrivant un superbe but après une action collective bien orchestrée par le latéral droit, Joris Kayembe, le jeune attaquant, dont la vitesse et la technique ont fait des ravages, a su se faufiler entre les défenseurs pour reprendre un centre parfait et envoyer le ballon au fond des filets, ce but a galvanisé les supporters présents dans le stade, qui ont chanté et dansé pour encourager leur équipe.

En seconde mi-temps toujours, les Walias ont tenté de réagir, mais la défense congolaise, solide et bien organisée, a su contenir les assauts adverses, les éthiopiens ont eu quelques opportunités, mais n’ont pas réussi à inquiéter le gardien congolais Dimitry Bertaud Yaka.

Au contraire, la RDC a continué à montrer sa supériorité et a doublé la mise grâce à Fiston Mayele, qui a profité d’une mésentente dans la défense éthiopienne pour marquer à la 76e minute après un corner bien tiré par Meschack Elia.

Ce succès s’est construit en deux temps pour les Congolais, qui signent une deuxième victoire en autant de rencontres dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (groupe H). Pourtant, la première période a été frustrante pour les hommes de Sébastien Desabre.

Avec ce résultat, la RDC se positionne favorablement dans la course à la qualification pour la CAN 2025, les léopards, avec un jeu collectif séduisant et une défense hermétique, ont montré qu’ils étaient des prétendants sérieux pour le titre, les joueurs et le staff technique peuvent être fiers de cette performance encourageante, qui leur permettra d’aborder les prochaines rencontres avec confiance.

La victoire 2-0 face à l’éthiopie est un signal fort envoyé aux autres équipes du groupe. La RDC, qui a déjà une riche histoire en Coupe d’Afrique des Nations, semble déterminée à retrouver les sommets et à faire vibrer ses supporters lors de la prochaine édition au Maroc.

Josué Mutanava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *