Goma : Les enseignants grévistes, menacés de licenciement - Tazama RDC
Goma : Les enseignants grévistes, menacés de licenciement

Goma : Les enseignants grévistes, menacés de licenciement

La rentrée scolaire peine à démarrer dans la majeure partie de la province du Nord-Kivu. En ville de Goma, les enseignants ont radicalisé leur mouvement de grève.

Ces derniers exigent l’amélioration de leurs conditions sociales. En dépit de ce mouvement de grève, les responsables des écoles eux vaquent à leurs activités quotidiennes. Les apprenants, sont quelques fois occupés par ces responsables, s’inquiètent ces grévistes. Certains chefs d’établissements ont même menacé ces enseignants grévistes de les remplacer par des nouvelles unités.

« Ces enseignants qui ne veulent pas reprendre le chemin de l’école seront remplacés par des nouvelles unités conformément à la loi », lit-on dans un communiqué rendu public par les rensposables d’écoles le week-end dernier et signé par le chef de la sous division de l’EPST de Karisimbi 1.

De son côté, le secrétaire provincial de la Force Syndicale Nationale au Nord-Kivu, FOSYNAT indique que les enseignants grévistes ne sont pas concernés par ce qu’ils qualifie « d’une intimidation de la part des rensposables d’écoles en ville de Goma ».

« Nous avons l’article 39 de notre constitution qui garantie la liberté de la grève ce qui est dit dans ce communiqué n’est qu’une intimidation sans aucun soubassement juridique », souligne Baala Shamavu.

Tout en appelant le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités, le directeur de la province éducationelle Nord-Kivu 1, renseigne qu’aucun enseignant gréviste ne sera pas remplacé.

« Ces enseignants qui sont en grève revenaient de la commission paritaire qui a réunie les syndicalistes et le gouvernement congolais ensemble ils ont décidé de payer le salaire de l’enseignent en deux tranches notamment la paye complémentaire du mois d’août et la dernière tranche qui va suivre en octobre voilà pourquoi le gouvernement doit honorer ces promesses » indique Luc Baweza.

Malgré ces malentendus entre les enseignants et les responsables d’écoles, les cours restent toujours suspendus dans plusieurs écoles de la ville de Goma. Le gouvernement garde toujours son silence en depit de ces revendications.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *