Crise à Masisi : JICHO LA RAIYA-RDC implore l’Aide Internationale face à l’urgence humanitaire

0

Le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, est actuellement plongé dans une crise humanitaire dévastatrice. Ce dimanche 4 février 2024, le Mouvement citoyen JICHO LA RAIYA-RDC (Œil du Peuple) exprime sa profonde préoccupation face à la souffrance de la population, laissée à son triste sort après des jours d’hostilités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.

« La population de Masisi est confrontée à une tragédie déchirante. Les déplacements massifs mettent en lumière l’urgence d’une réponse humanitaire immédiate pour répondre aux besoins vitaux des personnes déplacées », déclare un représentant du Mouvement citoyen.

Le M23, quant à lui, est accusé de violations flagrantes des droits de l’homme, prenant en otage des jeunes de Kirotshe qui ne participent plus aux hostilités. « Nous condamnons fermement ces actes de violence et d’atteintes aux droits de l’homme. La communauté internationale doit agir de manière décisive pour mettre fin à cette crise et protéger les civils innocents pris au piège de cette escalade militaire », insiste le Mouvement citoyen.

« Les autorités de Kinshasa et de la Province doivent intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité de la population. Il est impératif de ne pas sous-estimer la gravité de la menace posée par le M23 », souligne un observateur local.

En cette période critique, le Mouvement citoyen JICHO LA RAIYA-RDC appelle à une action urgente, à une mobilisation des ressources humanitaires et à une médiation internationale pour mettre fin à cette crise qui frappe durement la population de Masisi. La communauté mondiale ne peut rester indifférente face à la détresse humaine qui se déroule dans cette région troublée.

Ce dimanche 4 février 2024, le Mouvement citoyen JICHO LA RAIYA-RDC implore le monde de se joindre à son appel, rappelant que l’œil du peuple ne peut rester fermé devant une telle tragédie.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici