Guerre du M23 : Découverte de 13 corps sans vie à Nyabirehe, le M23 pointé du doigt

0

Ce vendredi 02 février 2024, la population a fait une macabre découverte à Nyabirehe, un village du groupement Busanza, chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Treize corps sans vie ont été retrouvés le matin.

Nos sources dans cette région, sous contrôle des rebelles du M23, rapportent que les victimes avaient été enlevées depuis le lundi 29 janvier à Nyundo, alors qu’elles vaquaient à des activités agricoles dans cette zone abandonnée depuis quelques années en raison de l’insécurité croissante.

Contacté par tazamardc.net, un habitant de Busanza confirme l’événement et accuse les éléments du M23 d’avoir emmené ces citoyens congolais vers une destination inconnue, pour des motifs encore inexpliqués aux proches des victimes.

« J’ai été contacté par un frère qui a perdu son proche. Selon ses dires, le même lundi, les éléments du M23 sont venus dans la zone où ces personnes travaillaient aux champs à Nyundo. Les rebelles les ont emmenés vers une destination inconnue pour les abattre à Nyabirehe en passant par Murombero », a témoigné cet habitant sous anonymat.

Les acteurs de la société civile dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 lancent un cri de détresse au gouvernement congolais pour libérer les habitants de cette partie du pays de la misère qu’ils endurent. Plusieurs massacres, dont celui de Kishishe, ont été documentés par des instances nationales et internationales habilitées, témoignant de la gravité de la situation.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici