RDC : Félix Tshisekedi Tshilombo est bel et bien président de la République Démocratique du Congo (Cour constitutionnelle)

0

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo vient de rendre son arrêt ce mardi 9 janvier 2023, confirmant ainsi Félix Tshisekedi comme président. Cette confirmation résulte de la vérité des urnes du 20 décembre 2023, comme l’avait annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une institution en charge d’organiser les élections sur toute l’étendue de la RDC.

Félix Tshisekedi devient ainsi le sixième président de la République Démocratique du Congo, succédant à son propre mandat après avoir remplacé Joseph Kabila en 2019. Cette succession intervient après les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales de 2023, remportées avec un cumul de 73,34% des voix le 20 décembre.

Quelques heures après la confirmation par la Cour constitutionnelle de Félix Tshisekedi comme président de la RDC, les messages de félicitations fusent de partout à travers le pays. C’est le cas du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui, à travers son compte Twitter, salue cette victoire.

« Ainsi se ferme la page de l’élection présidentielle 2023. Félicitations Monsieur le Président de la République », indique-t-il dans son message de félicitation.

Signalons que les élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo ont été émaillées par plusieurs irrégularités, notamment la fraude, qui a conduit à l’invalidation de plus de quatre-vingts députés nationaux et provinciaux par la CENI dans certaines circonscriptions du pays. D’autres attendent le dernier jugement de la Cour constitutionnelle et de la CENI pour avoir été pris avec des machines à voter.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici