Opérations Shujaa: L'Ouganda expatrie des anciens ADF en RDC - Tazama RDC
Opérations Shujaa: L’Ouganda expatrie des anciens ADF en RDC

Opérations Shujaa: L’Ouganda expatrie des anciens ADF en RDC

Plus de vingt ex-rebelles et terroristes d’Alied Démocratic Force (ADF) ont été rapatriés le week-end dernier en République Démocratque du Congo, et ce, après avoir subi un processus de déradicalisation à partir de l’Ouganda.

Ces ex-rebelles sont ceux qui avaient soit été capturés lors des différents affrontements ou encore des rendus. Ces derniers ont été remis à la RDC par l’Ouganda après avoir suivi une formation professionnelle dans plusieurs domaines de la vie en Ouganda. Certains d’entre eux, sont originaires de Beni, Mambasa et Irumu. Au-delà des formations professionnelles, ces ex-rebelles ont bénéficié d’un soutien psychosocial pour faciliter leur intégration dans la communauté en menant une vie civile digne.

Cette déradicalisation a été menée par la fondation américaine Bridgeway. L’objectif est d’encouragé le reste des rebelles encore actifs dans les zones menacées par l’insécurité de taire les armes pour faciliter le retour effectif de la paix dans les régions de Beni et Irumu.

Dans ce même registre, la RDC a remis à l’Ouganda huit anciens ADF dont une femme.

La cérémonie de rapatriement a été faite à Kasindi en présence des officiers militaires congolais et Ougandais qui ouvrent dans les opérations conjointes « Shujaa ». Ceci vise à réduire les tensions qui se vissent dans cette partie. D’autres rebelles sont appelés à quitter la brousse, les récalcitrants subiront la rigueur des armes, a-t-on appris des plusieurs sources.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *