RDC: Toutes les tribus appelées à cohabiter pour la paix
Un message nuisible, discriminatoire et haineux contre les kasaïens circulent sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs pretendent qu’il est mieux de vivre avec un serpent que de vivre avec les kasaïens. Ce message est dangereux et doit être réprimé par toute la population coongolaise.
La haine n’engendre que de la haine
Imaginer une seconde qu’un animal soit considéré comme important plus qu’un être humain, cela prouve le niveau de haine que les auteurs de ce message nourrissent contre les kasaïens. Ceci doit-être interpellateur à tout celui qui prône la paix et la cohabitation pacifique. Notre lutte pour la paix, doit-être un credo pour toutes les couches de la population pour la promotion de la paix dans l’acceptation de l’autre.
Ces genres de messages, risquent d’avoir une incidence sur cette couche de la population, avec risque des représailles ou de méfiance qui peut en découler contre les autres tribus. C’est pourquoi les journalistes et blogueurs réunis dans le forum Non aux Discours de Haine dans la région de grands lacs, condamnent fermement ce message qui cible un groupe donné de la population congolaise. Nous rappelons la nécessité pour tous, de promouvoir la paix à travers nos agissements, notre compréhension mutuelle et nos attitudes face à l’adversité. Évitons la discrimination, la déshumanisation et la haine entre nous.
John Mukengere