Nord-Kivu : Le Général Peter Chirimwami installé comme gouverneur de province
Le sort du général Constant Ndima, vient d’être scellé par l’installation du gouverneur militaire à l’intérim, le général Peter Cirimwami ce mardi 19 septembre 2023 en ville de Goma, au Nord-Kivu.
La cérémonie de son installation a été présidé par le général Ychaligonza Nduru Jacques, qui a encouragé les collaborateurs du nouveau chef de l’exécutif provincial de le prêter main forte afin qu’il réussisse la mission qui lui est assignée.
« Je vous appelle à le soutenir et à travailler avec lui main dans la main, afin de bouger hors du pays l’ennemi agresseur qui est à notre porte », a-t-il laissé entendre.
Le général Constant Ndima était jusque-là gouverneur militaire du Nord-Kivu depuis deux ans avant qu’il ne soit rappelé à Kinshasa pour consultation après un massacre orchestré par une unité de FARDC coûtant la vie à au-moins 57 civils selon le gouvernement congolais. Plusieurs s’étaient levées au niveau interne qu’externe, exigeant les sanctions envers le chef de l’exécutif provincial qui était aussi commandant des opérations militaires en province. Pour le moment, rien n’a filtré des consultations dont il avait été rappelé à Kinshasa.
Azarias Mokonzi