RDC-Ouganda: Restriction de traversée de la frontière de Bunagana par les autorités Ougandaises - Tazama RDC
RDC-Ouganda: Restriction de traversée de la frontière de Bunagana par les autorités Ougandaises

RDC-Ouganda: Restriction de traversée de la frontière de Bunagana par les autorités Ougandaises

La frontière entre la cité de Bunagana en République Démocratique du Congo et celle de Bufumbira en République de l’Ouganda est fermée depuis le dimanche 03 Septembre 2023. Selon des sources civiles dans la région, c’est sur instruction des autorités Ougandaises que tous les chemins secondaires qui mènent vers l’Ouganda ont été fermés, laissant uniquement l’accès à l’entrée principale (douane de Bunagana) où selon ces mêmes sources, pour traverser d’une zone à une autre, il faut beaucoup d’acrobaties. Les habitants à majorité des commerçants qui tentent d’aller s’approvisionner en stock dans les deux pays, font face à des contraintes qui n’étaient pas d’application, avant l’entrée en vigueur de cette mesure qui plonge les populations de ces deux zones frontalières dans les incertitudes.

Certains habitants de la cité frontalière de Bunagana contactés par Tazama RDC lundi 04 septembre 2023, disent avoir constaté ce changement depuis l’après midi du dimanche, mais sans donner plus des détails. Ces derniers affirment que, quitter le côté congolais pour l’Ouganda, est devenu un casse-tête car, ajoute-t-ils, « des agents commis à la sécurisation de la douane du côté de l’Ouganda, ne veulent pas voir les congolais entrer sur leur sol, pour l’unique raison que, les congolais les accusent d’être en collaboration libre avec les rebelles du M23 »; Une hypothèse qui nécessite aussi une confirmation officielle de la part des autorités Ougandaises.

« Si vous voulez passer par Ruginga, Manombe, Gatwe, Kibaya, Busanza, Kitagoma, et partout ailleurs en les utilisant comme chemins détournés qui mènent vers l’Ouganda, c’est très difficile voire même impossible. Tous ces chemins ont été fermés par les militaires Ougandais et leurs services de la douane, qui ont interdit d’y passer », nous a fait savoir un habitant de Bunagana sous anonymat.

La douane de Bunagana était toujours opérationnelle malgré la prise de Bunagana par les rebelles du M23 depuis Juin 2022. Même si les échanges à ce poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda avaient semblé stoppées quelques jours après la guerre, celles-ci suivaient leur cours normale ces derniers temps, où presque tous les services nécessaires de la douane fonctionnaient en bénéfice de la rébellion du M23.

Cette fermeture intervient après que pour la énième fois, les présidents congolais (Félix-Antoine Tshisekedi) et Burundais mais aussi président en exercice de l’EAC (Evariste Ndayishimiye), soient revenus sur une probable coopération entre les troupes ougandaises déployées dans cette zone dans le cadre de la force régionale de l’East African Community (EAC), et les dirigeants du M23 lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Florentin Nkurunziza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *