Tuerie des civils à Goma : Le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa - Tazama RDC
Tuerie des civils à Goma : Le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa

Tuerie des civils à Goma : Le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa

Après l’audition de différentes couches sociales et des services de sécurité par une délégation ministérielle dépêchée au Nord-Kivu le 1er septembre par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi de suite d’un carnage des civils en ville de Goma le 30 Août, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant NDIMA vient d’être interpellé urgemment dans la capitale congolaise par sa hiérarchie. L’annonce a été faite par le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, chef de ladite délégation, la soirée du Lundi 4 septembre depuis la ville de Goma.

Outre le rappel du gouverneur Constant Ndima, deux officiers de la police nationale congolaise sont également suspendus il s’agit du commandant en charge des opérations en ville de Goma et son compagnon en charge des renseignements dans la même ville. La même annonce indique que toutes les personnes blessées lors de ce carnage, seront prises en charge par le gouvernement provincial.

Pendant ce temps, le gouvernement de la République Démocratique du Congo invite les familles des victimes d’entrer en contact avec l’auditeur militaire supérieur de la province du Nord-Kivu, afin de dénoncer d’autres faits infractionnels.

Pour rappel le 30 Août en ville de Goma, une cinquantaine des personnes (43 selon le gouvernement) ont été tuées par les forces armées de la RDC, alors qu’elles se préparaient à manifester contre la Monusco présente en République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies, une manifestation qui n’avait même pas eu la chance de débuter.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *