Nord-Kivu/Rentrée scolaire : voici des mesures pour les élèves et enseignants déplacés de guerre - Tazama RDC
Nord-Kivu/Rentrée scolaire : voici des mesures pour les élèves et enseignants déplacés de guerre

Nord-Kivu/Rentrée scolaire : voici des mesures pour les élèves et enseignants déplacés de guerre

La rentrée scolaire 2023-2024 est effective sur toute l’étendue du territoire national, depuis son lancement lundi 04 septembre 2023 à Kinshasa, a affirmé le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tonny Mwaba.

D’après ce ministre sectoriel, quelques cas isolés ont été observés notamment à Goma, où les élèves et écoliers ont été empêchés d’aller à l’école à cause d’une journée sans activité projetée par des mouvements citoyens; et à Tshikapa à cause d’une forte pluie qui s’est abattue dans cette partie.

Cependant dans le territoire de Massi, le ministre de l’enseignement a révélé que les parents ont eu peur d’envoyer leurs enfants à l’école pour éviter que ces derniers ne soient enrôlés dans la r rebellion du M23, mais des mécanismes seront mis en place pour que la rentrée y soit aussi éffictive.

Quant aux élèves déplacés se trouvant dans la ville de Goma, Tonny Mwaba a annoncé que des tentes seront construites pour que les enfants et les enseignants qui s’y retrouvent poursuivent avec les activés scolaires: « On a pris des dispositions pour construire des tentes très rapidement là où se retrouvent des déplacés, de manière à ce que tous les enseignants et leurs élèves qui se retrouvent tous au même endroit puissent continuer les activités scolaires. Nous allons juste déplacer les écoles dans les tentes pour organiser cette année scolaire, le temps que la situation puisse se normaliser » a fait savoir le ministre de l’EPST.

Depuis l’avènement des hostilités des rebelles du M23, 708 écoles ont été détruites et incendiées, 51 autres sont occupées par les déplacés internes pour leur abris, dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. Cette situation a entraîné que des élèves et écoliers soient privés de la scolarité.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *