Dialogue entre le gouvernement Ougandais et les ADF : Un signe vers la paix en RDC, ou l’échec des opérations conjointes ?
Alors que ses militaires sont engagés en République Démocratique du Congo pour combattre les rebelles d’Allied Démocratic Forces Forces (ADF), le gouvernement Ougandais envisage de dialoguer avec ces terroristes pour mettre terme aux hostilités qui ont élu domicile sur leur territoire.
C’est ce que rapporte à la Voix de l’Amérique, Godefroy Kabianga, porte-parole du gouvernement Ougandais qui précise qu’une commission a été mise en place pour entrer en contact avec les larders ADF pour entamer ce processus.
« Il y a déjà une commission pour faciliter ce dialogue, elle est notamment composée de l’ancien ministre Kiwanzanga et l’ancien chef rebelle ADF Kisokeranyo. Ils sont déjà en contact avec les ADF à partir de Kasese. Les ADF sont prêts pour ce dialogue » affirme-t-il.
Échec des opérations, ou négociations en position de force ?
l’Ouganda n’a pas écarté la possibilité de poursuivre les opérations en RDC contre ces rebelles, si le dit dialogue échouait. L’objectif poursuivi, indique notre source est de trouver la paix, malgré le schéma utilisé.
« Nous battre nous le faisons, mais s’il y a des possibilités de dialoguer avec eux, nous pouvons parce que c’est pas la première fois que le gouvernement Ougandais dialogue avec les rebelles. La fois dernière on l’avait fait avec LRA et après les échecs du dialogue, nous étudions obliger de les combattre et au finish, ils étaient chassés. Les ADF ont besoin de dialoguer comme le gouvernement Ougandais. Si l’actuel chef rebelle accepte le dialogue, nous sommes ouverts pour dialoguer et si c’est pour nous battre, nous allons le faire. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait de l’Ouganda leur proie que nous voulons dialoguer mais c’est pour des questions de favoriser la paix que ce dialogue est envisageable ».
Ces négociations vont intervenir après les récents massacres perpétrés par ces terroristes sur le territoire Ougandais.
Azarias Mokonzi