RDC : "Le processus électoral est mal engagé", ( CENCO) - Tazama RDC
RDC : « Le processus électoral est mal engagé », ( CENCO)

RDC : « Le processus électoral est mal engagé », ( CENCO)

A la 60 ème assemblée générale de la conférence épiscopale nationale du Congo, les évêques catholiques ont déplorés, dans un message du 22 juin à Lubumbashi, le refus de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de répondre favorablement à deux inquiétudes de la population congolaise.

Selon les évêques, bien des questions restent obscures et sans réponse pour l’opinion publique.

« L’inexistence d’un cadre de concertation tripartite majorité, opposition et société civile pour clarifier la problématique des centres d’inscription des électeurs qui n’ont pas été retrouvés sur le terrain, la question du matériel électoral détenu par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des centres d’inscription ayant connu des dysfonctionnements, mais également l’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral », sont les points d’ombre que mentionnent les prélats catholiques.

Notons que ces évêques catholiques menancent de ne pas accompagner le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, si la centrale électorale ne donne pas un minimum de transparence et de garantie.

Pour rappel, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu, a également conditionné sa participation aux élections de cette année par l’audition du fichier électoral.

Signalons que le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et législative intervient ce dimanche 25 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Anselme Syangoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *