Guerre du M23 : Avec la complicité des troupes de l’EAC-RF, les rebelles se réorganisent, ( révélations)
Depuis plusieurs semaines, les acteurs de la société civile de la province du Nord-Kivu alertent sur la réorganisation des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Selon la société civile, cette réorganisation aurait pour intention de relancer les hostilités contre l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La semaine dernière, le ministre congolais de la defense, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait évoqué cette hypothèse. Et mardi 30 mai dans la matinée, un communiqué des FARDC, signé par son porte-parole, le général Sylvain Ekenge, est venu préciser ce redéploiement des rebelles et de l’armée Rwandaise dans les groupements Kibumba et Rugari, des entités sensées être sous contrôle de la force régionale de l’East African Community (EAC).
Certains habitants contactés par Tazama RDC, pour s’assurer de ces nouveaux mouvements des troupes, n’affirment pas seulement cette information, mais parlent également de la participation des troupes Kenyannes et Ougandaises à ces activités des rebelles. « Des militaires Rwandais sont entrain de traverser la frontière et venir jusqu’à Kibumba, où ils sont accueillis par le contingent de l’EAC. Après Kibumba, ils traversent librement tout l’axe jusqu’à Rugari et Rumangabo », nous a révélé un habitant que nous gardons sous anonymat.
La cohabitation M23/EAC-RF dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo a déjà été évoquée par le président Tshisekedi, lui qui a même annoncé la fin probable de cette mission sur son territoire en fin Juin, si et seulement si L’EAC-RF continue à profiter plus au M23 et leurs alliés qu’à la République Démocratique du Congo.
La Rédaction