RDC/Culture: A double teinte, les souvenirs que les congolais de Goma gardent de Papa Wemba
C’était comme aujourd’hui, en date du 24 avril 2016, que l’artiste musicien acteur et auteur-compositeur de plusieurs chansons de la rumba congolaise, Papa Wemba avait quitté la terre des vivants sur scène en côté d’Ivoire, précisément à Abidjan.
Pour avoir une idée sur les souvenirs que gardent les congolais de ce grand monument de la musique congolaise, qui jadis était qualifié de « grand sapeur« , et « pionnier » de la Rumba congolaise, Tazama RDC est allé à la rencontre des habitants de la ville de Goma.
James Kisubi, chroniqueur et présentateur des émissions de musique de l’ancienne ancienne génération à la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC, fait savoir que pour lui, Papa Wemba est immortel grâce à ses œuvres, surtout dans la musique congolaise. Il a tout de même ajouter de ce qu’il retient de lui en rapport avec sa carrière.
« Papa Wemba fut un grand artiste musicien de la République Démocratique du Congo. Le souvenir que je garde de lui, il y a de cela 7 ans qu’il est décédé lorsque j’étais à Kinshasa. Au début on croyait que c’était un mensonge car, on ne comprenait pas comment il venait de mourir alors que c’était à peine qu’il venait de quitter Kinshasa. C’est par après que nous avons compris qu’il était déjà décédé.
Alors, comme souvenir que je garde de Papa Wemba, moi personnellement, je me souviens lorsqu’il était venu ici à Goma. Il a était amené par l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, il était accompagné de Félix Wazekwa, Tshala Mwana( déjà décédée aussi) et les autres musiciens de Kinshasa et c’est d’ailleurs qu’à ce moment là que je l’ai connu.
Papa Wemba, je l’ai croisé à l’aéroport, je l’ai demandé de réaliser une interview avec lui, il m’a refusé. J’ai réalisé une interview avec Wazekwa, on a fini, j’ai réalisé l’autre avec Tshala Mwana. Lorsque j’étais parti encore une fois sollicité l’interview, il m’a dit que moi avant de réaliser une interview avec les chroniqueurs, je demande d’abord l’argent. Vous devez me payer. Je n’arrivais pas à comprendre, comment cet homme est comme ça, alors que les autres m’ont accordé l’interview, mais lui a refuse. Il avait ajouté que nous vivons grâce à ce métier, si je te donne cette interview, toi je ne sais pas combien tu vas gagné. Moi-même je ne croyais pas que j’aillais gagné de l’argent dans ça« , nous a fait savoir James Kisubi.
Pour Rodriguez Misati, technicien, réalisateur et DJ en ville de Goma, l’unique souvenir qu’il garde du pionnier de la Rumba congolaise, est l’aspect de valeur que Papa Wemba a instauré dans la sphère de la musique congolaise. Il reconnaît que ce grâce à celui dont les congolais et d’ailleurs qualifient de « grand sapeur » qui a appris aux artistes congolais de bien s’habiller et de bien réfléchir sur la composition de leurs chansons, différemment de ceux de la génération actuelle.
De ses vrais noms, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de la musique « Papa Wemba« , était né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge, actuelle province du Sankuru, et était mort en date du 24 avril 2016 à Abidjan de suite d’un malaise sur scène. Il était un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais. Il est le cofondateur et dirigeant du Label Viva la Musica.
Florentin Nkurunziza