Guerre du M23 : Tribert Rujugiro, une cible de Kigali touchée depuis Masisi
C’était le 26 Janvier 2023 que la cité stratégique de kitshanga en territoire de Masisi était passée sous contrôle des rebelles du M23 après une résistance farouche des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Avec une vitesse considérable, les rebelles ont élargi leur zone d’influence, avant de se lancer à des opérations de pillage des bétails et produits champêtres des populations de Masisi. Parmi les personnes les plus touchées par ces opérations de vol, figure l’homme d’affaires Rwandais et patron de Congo Tobacco Company (CTC) et Premier fermier dans le Masisi Tribert Rujugiro. Plusieurs sources en territoire de Masisi confirme le pillage de ses vaches dans toutes ses fermes de la région, certaines étaient emportées vers le territoire de Rutshuru d’autres mangées par les rebelles à partir même des fermes, renseignent nos sources : « Toutes les vaches qui portaient l’insigne R identifiées comme appartenant à Monsieur Rujugiro ont été les unes mangées par les rebelles du M23, le autres pillées et conduites en direction du Rwanda via Rutshuru ». Selon l’un des proches de Tribert Rujugiro, plus de 4500 vaches adultes sans compté des veaux ont été pillées systématiquement par les rebelles du M23 sur ordre direct du régime de Kigali, une façon dit-il pour le régime de Paul KAGAME de « saboter les avoirs de leur compatriote soupçonné de collaborer avec les opposants politiques de Paul KAGAME, notamment l’un des plus farouches en la personne du Général Kayumba Nyamwasa », allégations qu’il a toujours rejeté.
Même si l’un des gestionnaires de ce millionnaire Rwandais contacté par Tazama RDC minimise l’impact que pourra avoir le pillage de ces milliers de vaches sur l’économie de son patron, le message derrière cet acte est plus fort et parlant, quant à la froideur(disgrâce) dans laquelle se trouve Monsieur Rujugiro et le Régime de Kigali soutien principal à la rébellion du d’après Kinshasa.
Qui est l’homme d’affaires Tribert Rujugiro ?
Âgé de 82 ans, Tribert RUJUGIRO AYABATWA est connu comme l’un des puissants millionnaires ayant fait fortune dans la fabrication et la commercialisation du tabac. Avec sa compagnie CTC « Congo Tobacco Company », ses revenues annuelles sont estimées à plus de 200 Millions des dollars américains. Jeune, Tribert Rujugiro avait quitté son pays (le Rwanda) en début des années 1960 pour se réfugier au Burundi, fuyant les violences intercommunautaires qui secouaient le Rwanda.
Après le génocide de 1994, Tribert regagne sa terre natale où il pleura le massacre d’environ 400 membres de sa famille.
Considéré comme l’un des Puissants financiers depuis les années 1990 du Front Patriotique Rwandais « FPR » (parti politique de Paul KAGAME), l’homme d’affaires a démissionné du parti en 2009 et a dû une autre fois quitté le pays pour l’occident. Le gouvernement a pour ce faire saisi plusieurs de ses biens à Kigali, ainsi que toutes ses parts dans différentes corporations y compris le grand centre commercial Union Trade Center (UTC) situé en plein cœur de la capitale rwandaise avec une valeur estimée à plus de 18 Millions dollars. « L’empereur du tabac » comme on le surnomme, évoque toujours le problème de divergence d’idées, comme étant la cause de nombreuses incompréhensions entre lui et le Pouvoir de Kigali (son pays).
C’est tout jeune que Tribert RUJUGIRO a foulé le sol Congolais lorsqu’il exerçait encore le travail de transporteur, mais depuis la période de la Zaïrianisation avec l’ancien Président Mobutu, il s’est beaucoup tourné sur la RDC où il investit dans l’immobilier. En territoire de Masisi, il est propriétaire de 8 fermes de plusieurs milliers d’hectares avec des centaines de vaches ; 3 de ses fermes sont situées à kitshanga, 1 ferme à Kilolirwe au niveau de Nturo, 1 ferme à Kaghundu, 1 ferme à Mushaki, 1 ferme à Kyandirima (entre Kausa et Mushaki au niveau de Ruvunda) et 1 autre ferme à Musungati toujours vers Ruvunda.
Rédaction