Guerre dans l’Est: Le PAM peint en orange ses hélicoptères pour améliorer la sécurité des travailleurs

Guerre dans l’Est: Le PAM peint en orange ses hélicoptères pour améliorer la sécurité des travailleurs

Pour améliorer la sécurité des travailleurs humanitaires dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo où des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire vitale, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a introduit une nouvelle flotte d’hélicoptères peints en orange sur le terrain.

Cette mesure vise à aider les travailleurs humanitaires à atteindre les communautés les plus vulnérables en toute sécurité, en survolant les zones en conflit sans que leurs appareils ne soient confondus à ceux des missions militaires au pays: « Si l’hélicoptère que vous voyez là-haut est orange, vous devez savoir qu’il s’agit d’un l’hélicoptère du programme alimentaire mondial (PAM) » a déclaré Peter MUSOKO, Directeur pays du PAM en RDC. Il a ajouté : « cet hélicoptère transporte des travailleurs humanitaires pour aider à soutenir les personnes les plus vulnérables qui ont besoin d’une aide d’urgence ».

En février dernier, l’UNHAS avait suspendu ses les opérations de vol de ses avions dans la zone de Goma après que l’un d’eux ait essuyé des tirs sur la voie Goma-Walikale. Tous les appareils dont il dispose en RDC grâce au soutien de ses bailleurs de fonds (neuf au total), facilitent le transport des travailleurs et des aides humanitaires vers les populations qui en ont le plus besoin, et interviennent dans l’évacuation des personnes nécessitant des soins médicaux urgents.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *