Masisi : Malgré le retrait des M23, les activités socio-économiques tardent à reprendre (Sociv) - Tazama RDC
Masisi : Malgré le retrait des M23, les activités socio-économiques tardent à reprendre (Sociv)

Masisi : Malgré le retrait des M23, les activités socio-économiques tardent à reprendre (Sociv)

Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont retirés de la cité de Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, lundi 13 Mars 2023. Ce retrait a été annoncé dans un communiqué publié par la direction de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Malheureusement depuis ce jour là, les activités sociales et économiques peinent à reprendre leur cour habituelle dans cette localité de la chefferie des Bashali dans le Masisi, déplore la société civile locale.

En effet, des sources de la Société civile accusent la suspension du trafic routier entre Mweso et la ville Goma par l’autorité provinciale Mwesso étant une entité de ravitaillement en produits de première nécessité, comme source de cette instabilité sociale et économique.

La Société civile hausse le ton en dénonçant également des cas de tracasseries dont la population est victime de la part des différents groupes des combattants et militaires qui ont pris le contrôle de Mwesso après le retrait des rebelles du M23. Cette situation est également à la base d’un déplacement des habitants de certaines parties de la localité craignant pour leur sécurité: « Depuis janvier 2023, les activités socio-économiques ont été fortement paralysées le fait qu’il n’y a pas d’accès sur la ville de Goma, Ceci bloque la poursuite normale des activités. Que nos autorités fassent de leur possible pour qu’il y ait un échange entre Mwesso et la ville de Goma, car c’est de là que les produits proviennent car toute les conséquences de la guerre ont appauvrie la population de Mweso », précise Alfonse Habimana, membre du Mouvement de la Société civile du Congo (MSCO).

Pour ce faire, la Société civile appelle à l’implication des autorités militaires de l’Etat de siège pour faciliter la reprise effective des activités dans la région.
Le M23 avait annoncé la cession de certains villages du groupement de Bashali Mokoto jadis sous son occupation, à la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La Société civile se réjouit également du déploiement des militaires de la Force régionale des Etats d’Afrique de l’Est « EAC-RF » qui, ont été visibles dimanche 19 mars dernier à Kitshanga, agglomération située à une dizaine de Kilomètres de la localité de Mwesso.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *