Guerre dans l’Est de la RDC : Qui soutient réellement les groupes d’autodéfense?
Depuis des décennies, la partie Est de la République Démocratique du Congo regorge de plusieurs groupes armés, dont certains ont vu naissance pour des intérêts communautaires, et d’autres économiques. Mais ces derniers après que la RDC ait déclaré l’agression Rwandaise dans sa partie orientale, ont été engagés aux fronts pour combattre l’ennemi commun « le M23 soutenu par laeRwanda ». Cependant, une question se pose par rapport à la prise en charge de ces milices qui se disent aujourd’hui groupes d’autodéfense en terme des munitions, rations alimentaires, mobilités, etc.
Dans une communication dans les réseaux sociaux, le président du Mouvement Populaire d’Autodéfense (MPA) Monsieur Éphrem KABASHA a écrit : « Je félicite 3 personnes seulement qui nous ont remis leurs contributions: l’un 100 dollars américains, l’autre 80 et le dernier 50 dollars. Ces fonds nous ont été d’une importance considérable au moment où nous en avions le plus besoin ; la guerre que nous menons est une lutte, et chaque mouvement vit grâce aux contributions. Que personne ne vous trompe que nous recevons de subvention de la part du gouvernement » , a-t-il insisté. « À Kamatembe nous avons plus de 25 malades de diarrhée et 9 blessés, nous mangeons très mal, pour trouver des médicaments c’est aussi un problème », a ajouté le chef du MPA.
Dans un point de presse annimé dans la salle de presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo à Goma en date du 06 mars dernier, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO avait déclaré qu’il ne sera plus question de considérer les forces négatives comme des hors la loi, mais plutôt des réservistes des forces armées de la RDC, et qu’ils seront pris en charge au même titre que les forces loyalistes par le gouvernement Congolais.
Florentin Nkurunziza