Ituri -Enrôlement : Pas d’issue favorable pour l’enrôlement des pensionnaires de la prison centrale de Bunia
Au moins 1000 prévenus se trouvant dans la prison centrale de Bunia ne se sont pas fait enrôlé jusqu’à ce jour. Pourtant l’opération tant déjà à sa fin.
James Biensi, un leader communautaire de la ville de Bunia qui s’est confié à nos confrères de la Radio Canal Révélation, dit regretter le retard que connait le lancement de l’enrôlement dans cette maison carcérale. Il appelle cependant les autorités de la CENI à accélérer ce processus en faveur de ces compatriotes pourtant éligible à cette opération.
« Si on s’organisait bien, un centre pouvait déjà être détaché à la prison centrale. Parce qu’ils sortiront de la prison et nous aurons besoin de leurs identités. Je pense que localement la CENI peut s’organiser dans quelques jours et amener des machines pour qu’on enrôle ces gens là, » a-t-il dit.
De sa part, Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante, rassure que des processus sont en cours pour l’enrôlement des détenus éligibles selon la loi.
Signalons que la CENI a récemment ajouté 15 jours d’opération d’enrôlement dans la troisième air opérationnelle.
Sarah Abibo