Beni: Les FARDC annoncent la remise de 9 rebelles ADF rendus au gouvernement Ougandais - Tazama RDC
Beni: Les FARDC annoncent la remise de 9 rebelles ADF rendus au gouvernement Ougandais

Beni: Les FARDC annoncent la remise de 9 rebelles ADF rendus au gouvernement Ougandais

Au total neuf (9) rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) qui s’étaient rendus, il y a peu, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec leur partenaire Ougandais ont été présentés à la presse de Beni ce Samedi 21 Janvier 2023.

D’après le Colonel Make Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, ces rebelles sont tous de la nationalité Ougandaise. Ils sont pour la plupart quittés la brousse à partir du secteur de Rwenzori et environs. Parmi eux l’on trouve des jeunes filles et garçons y compris des enfants. C’est grâce aux opérations menées par la coalition FARDC-UPDF UPDF, que ces rebelles se sont rendus, cela d’après eux, après avoir subi la puissance de feu de cette coalition militaire. Ils ont avoué avoir passé le moment pernicieux, et pénible en brousse, vue qu’ils sont poursuivis par les FARDC et UPDF.

Le colonel Make Hazukay a indiqué que ces opérations se poursuivent pour bouter hors le territoire congolais. A l’en croire, ces rebelles seront tous remis au gouvernement Ougandais.

“Dans un bref délai, ils seront remis à la partie ougandaise pour suivre la cure de déradicalisation”, précise-t-il.

Les FARDC et UPDF restent engagés et déterminés à ramener la paix dans le territoire de Beni et Irumu où les ADF écument plusieurs agglomérations. Le travail de cette coalition militaire est saluée par la population civile.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *