La zone de santé de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, compte à ces jours une régression des cas de contamination du choléra. D’après le médecin chef de zone de santé de Nyiragongo, avant la fin de l’année 2022 le taux de contamination était de 50 à 80 cas par jour, alors que les deux premières semaines de cette année 2023 le taux de contamination est passé de 20 cas le jour.
Thierry Turano, médecin chef de zone de santé de Nyiragongo, explique que cette régression se justifie du fait que les habitants, mais également les déplacés de guerre ne cessent d’appliquer les règles d’hygiène qui leurs avaient été édictées.
» Nous avons mis en place des mécanismes pour lutter contre cette pathologie entre autres les unités d’urgence de traitement du choléra mais aussi une équipe des relais communautaire qui mobile chargé de sensibiliser les habitants comment lutter contre cette épidémie », a t-il indiqué dans une interview exclusive accordée à tazamardc.net ce samedi 21 janvier 2023.
Le médecin chef de zone de santé de Nyiragongo, sans préciser le délai dans le quel cette épidémie peut être maîtrisée, invite les habitants du territoire de nyiragongo de continuer à observé les mesures d’hygiène.
Pour rappel, c’est dépuis le mois de décembre 2022 que le gouverneur militaire du nord Kivu avait déclaré la réapparition de l’épidémie du choléra dans le territoire de nyiragongo suite a un enflux des déplacés.
Anselme Syangoma