Départ de Katumbi de l’Union Sacrée :“Quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu’il ait les fesses propres”,(Hon. Mbindule)
En annonçant son divorce politique avec le président Tshisekedi, vendredi 16 décembre 2022 sur RFI et France 24, Moïse Katumbi a décrié la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC et s’est enppris à l’état de siège’
Critiqué graphiquement par Moïse Katumbi, l’état de siège, c’est une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour mettre terme aux violences et restaurer l’autorité de l’État.
Cependant dans son speech, le Président d’Ensemble pour la République pense que l’état de siège a été un problème qu’une solution à la crise.
“ l’État de siège est un malheur pour nous. L’état de siège a été mal planifié, il a créé plus de problème” a indiqué Moïse Katumbi.
Après cette sortie médiatique, les réactions n’ont pas tardé d’être factice dans le camp de Tshisekedi. Plusieurs qui s’enregistrent s’opposent aux propos de Moïse Katumbi, qu’ils jugent incohérent.
En effet, les dernières sont celles du député national Mbindule Mitono, qui estime que les propos de Katumbi, sur l’état de siège, cherchent à démoraliser les FARDC engagées dans le combat contre les ADF et le M23.
“Katumbi cherche à démoraliser les FARDC engagées dans le combat contre les M23 et ADF. Il doit savoir que les FARDC sont très motivées à se battre jusqu’au sacrifice suprême.Quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu’il ait les fesses propres”.
Azarias Mokonzi
Comment Katumbi peut quitter l’Union Sacré à la fin des leur mandat »est ce qu’il n’y a plus quelques déception dans ces accords avec Fatsi ? pour nous peuple Congolais ils font grandir que les policiers ne nous conduisent pas comme des moutons.Katumbi croyais qu’on peut partager le gâteau avec Fatsi alors il vient de constater que l’affaire a changer Béton ne peut pas céder le pouvoir Ce pourquoi il tourne les yeux verts Joseph KK pour tenter.