RDC : Face à la guerre du M23, le mouvement PAMOJA RDC invite la population du Nord-Kivu à l’unité dans la diversité
La guerre du M23 dans la province du Nord-Kivu a fait renaître les fissures entre les communautés. Accusée injustement d’être de mèche avec les rebelles du M23, PAMOJA RDC dénonce les propos discriminatoires à l’égard de la communauté Tutsi Congolaise, qui du reste n’est pas concernée par l’activisme du M23.
Une attitude que condamne PAMOJA RDC, un mouvement d’éveil patriotique constitué essentiellement des Jeunes Leaders et Cadres issus de toutes les communautés du Kivu. Emmanuel Bisukiro, président national de ce mouvement, insiste et exhorte les communautés du Nord et Sud-Kivu pour plus d’unités et la collaboration pour mettre en déroute le plan des ennemis de la RDC.
Celui-ci se déclare inquiet face aux discours de haine que véhiculent quelques leaders d’opinions depuis la ressurgence de la guerre du M23 en province du Nord-Kivu. » Cependant, nous sommes inquiets par des sorties médiatiques teintées d’appel à la haine tribale dans le chef des certains leaders communautaires, ce qui ne pas opportun en ce moment comme à jamais, l’heure est à l’unité des congolais pour vaincre l’ennemi et son plan qui vise à nous diviser davantage. Il n’y a aucune ethnie plus congolaise que d’autres, nous sommes tous congolais conformément à la loi fondamentale« , déclare-t-il.
Au sujet des Rwandophones, celui-ci dit penser que c’est un concept créé par l’enemi du pays. Il laisse entendre, qu’il n’y a aucune zone d’influence rwandaise en RDC et promet ne pas garder sa langue en poche pour dénoncer ce qu’il qualifie d’escroquerie de la part du président Rwandais.
« Nous dénonçons ce concept fabriqué de toute pièce par Kagame pour justifier son intrusion sur notre sol et invite les responsables politiques et des médias à l’exclure. Il n’y a aucune zone en RDC sous influence rwandaise pour justifier pareil escroquerie de la part de Kagame.
Le Nord et le Sud Kivu ont beaucoup contribué à l’accession de l’indépendance de notre pays à travers ses fils à l’instar de NDEZE Daniel, Marcel BISUKIRO, Anicet KASHAMURA, Christophe WEREGEMERE, BAHIZI Gervais… notre génération continuera à le faire en défendant son intégrité et c’est par l’unité que nous y arriverons« , lâche ce leader d’opinion en RDC.
Pour rappel, c’est depuis plus de 6 mois que, vaincue en 2012 par l’armée loyaliste, la rébellion du M23 a repris les hostilités en province du Nord-Kivu. Ce mouvement que Kinshasa qualifie de terroriste a d’abord conquis la cité frontalière de Bunagana, puis une bonne partie du territoire de Rutshuru et actuellement, elle tente une percée à Masisi et Nyiragongo. Selon le dernier communiqué des forces armées de la RDC qui date de ce 16 décembre 2022, la présence des éléments de cette rébellion est signalée dans le territoire de Nyiragongo et Masisi. Cela pousse certains analystes à penser que le projet des rebelles serait d’étouffer la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en la coupant des territoires en contact direct, ceux qui fournissent la ville en denrées alimentaires.
Franck Kaky