“ Lisanga Pona Congo Ya Sika” est le nouveau mouvement citoyen qui vient de naître ce Samedi 17 décembre 2022 en ville de Beni, (Nord-Kivu).
En effet, ce mouvement citoyen a été lancé en présence de certains leaders de la jeunesse, dans une ambiance conviviale et ambiante.
Lisanga Pona Kongo Ya Sika poursuit comme objectif notamment la défense des valeurs humaines, aussi les droits des femmes et des enfants les plus souvent marginalisés.
Lisanga Pona Kongo ya Sika, constitue selon ses militants, une résistance Congolaise qui oeuvre dans l’unité nationale, en luttant contre toute forme d’antivaleur qui bloque l’émergence du pays.
“ Lisanga Pona Kongo Ya Sika, est préoccupé par les complots internationaux dont le Kongo est victime, et la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo depuis l’entrée et l’occupation de l’AFDL sur le territoire congolais, avec l’objectif d’activer les crimes de génocide, la balkanisation, le pillage, l’occupation ; la décision de créer un peuple nouveau sur un territoire qui n’est pas le leur et lui donner la nationalité collective d’origine congolaise”, lit-on dans cette déclaration.
Dans cette même déclaration, Lisanga Pona Kongo ya Sika, se porte volontaire pour apporter la lumière sur l’élan Patriotique et amener le peuple congolais à prendre conscience de son destin, en évitant la variété dont il fait face.
“ De ce fait, nous nous présentons devant toi peuple congolais, victime. des actes barbares perpétrés sur toi et sur ton sol ; toi peuple congolais victime de l’injustice, en vue de t’apporter la lumière, de t’aider à te rendre à l’évidence que toi seul, as le devoir et l’obligation de mettre terme à tous ces complots contre notre République et protéger notre sol et sous-sol, protéger notre intégrité territoriale” .
Sa première action Patriotique est celle notamment d’exiger la révision Constitutionnelle, surtout l’article 217, qui explose le pays à perdre sa souveraineté.
Notons que ce mouvement citoyen est essentiellement composé des jeunes, qui luttent avec la vision de voir un Congo nouveau.
Azarias Mokonzi