Agression Rwandaise : Pourquoi le silence de la communauté, internationale ? s’interroge un acteur politique
Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), continuent de faire enregistrer des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Cependant d’aucuns s’interrogent sur le silence de la communauté internationale face à cette situation. Dans un entretien avec la presse, l’acteur politique Guershom Kahebe, donne certaines raisons à travers son analyse dont il demande une retenue.
Alorsque que le gouvernement congolais, pointe le doigt le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, le Rwanda lui justifie son agression à travers 3 moyens. Kagame et ses hommes parlent d’abord de la protection du peuple Tutsi congolais qui est stigmatisé. Pour Guershom Kahebe, cette situation peu rendre perdant la RDC, car la communauté internationale demeure très sensible sur des questions de ce genre, c’est pourquoi il appel la peuple congolais à être très prudent pour n’est pas tombé dans cette manipulation du président rwandais.
“ C’est pas parce que la communauté internationale aime le peuple Tutsi mais Parce que dans le siècle actuel c’est incompréhensible d’apprendre qu’il y ait un individu au monde qui peut souffrir car il appartient à une tribu quelconque, ça ne se comprend pas dans le monde actuel. Si nous continuons à stigmatisé le peuple Tutsi, nous n’aurons pas la solution au problème de l’insécurité à l’Est. Quand le M23 et son allié le Rwanda présentent l’argument de taille de la stigmatisation du peuple Tutsis sur la table, c’est finie. Tout le monde dit au président Félix Tshisekedi d’aller négocier avec ces rebelles ” explique-t-il.
Le deuxième argument présenté par le Rwanda, c’est la question des rebelles Hutu Rwandais, dont Kigali craint des représailles dans l’avenir. C’est pour les anéantir dit-il “ qu’il intervient en RDC ”. Pour Guershom Kahebe, la communauté internationale, conçoit cette guerre autrement.
“ Cette guerre n’apparaît pas comme une agression d’un pays à un autre, elle apparaît plutôt comme une guerre civile des rebelles congolais appuyés par le Rwanda qui se fâche. Et là la communauté internationale n’a autre chose à dire, elle se limite à demander au Rwanda de cesser d’apporter son appui au M23 ” fait-il savoir.
Face à ces arguments, ce congolais vivant aux États-Unis, pense que face à cette situation, la communauté internationale peut faire un silence, c’est pourquoi d’ailleurs, elle demande au président Tshisekedi de dialoguer.
Azarias Mokonzi